Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

1125 - Château de Beaucaire, dans le Gard (30)

Virée été 2016

Suite Art.1123

Ce samedi 16 juillet, nous quittons notre Aire privée de Beaucaire, pour aller visiter le château de Beaucaire puis celui de Tarascon qui se situent l’un et l’autre de chaque côté du Rhône. Ils se font donc face !  

Nous montons à la forteresse de Beaucaire, située sur les hauteurs de la ville du même nom et qui nous plonge au cœur du Moyen-âge en nous offrant une vue imprenable sur le fleuve et les environs.

Construite au XIe siècle, cette résidence des Comtes de Toulouse joua un rôle stratégique majeur durant les conflits entre la couronne de France et les seigneurs du Sud. Après la croisade contre les Albigeois, elle fut rattachée au royaume de France et renforcée pour devenir un bastion militaire important.

Bien sûr, nos APN ne ratent pas cette occasion de se mettre en action pour immortaliser ce château chargé d’Histoire.  

Nous constatons de visu que les vestiges de cette fortification sont impressionnants et nous nous imprégnons avec curiosité de l’atmosphère unique de ce lieu !

Des remparts et depuis la tour polygonale, nous profitons d’une vue exceptionnelle sur le Rhône mais aussi sur les toits de Beaucaire et sur la ville voisine de Tarascon.

La promenade est culturelle et relaxante ! Nous apprenons qu’au XIXe siècle, la forteresse de Beaucaire n’était pas seulement un site historique, mais aussi un lieu de spectacles insolites car des courses de taureaux y étaient organisées, transformant ainsi l’ancienne place forte en une véritable arène éphémère. Mais Prosper Mérimée qui sera de passage à Beaucaire en 1834, scandalisé par ces spectacles, fera classer la chapelle qui servait de toril !!

C’est ainsi que la Chapelle est devenue le premier monument beaucairois classé Monument historiques en 1846 !

Nous apprenons également que, du Moyen-âge jusqu’au XVIIIème siècle, Beaucaire accueillait la fameuse Foire de la Sainte Madeleine, foire commerciale internationale, l’une des plus importantes d’Europe et qui attirait les marchands de toute la Méditerranée ! Nous aurions bien voulu voir cela, mais ce temps est révolu.

Il est l’heure pour nous de passer le fleuve pour aller voir de plus près le Château de Tarascon. Cependant, si l’envie vous en dit, vous pouvez prolonger la visite par un apéritif panoramique. C’est ICI !

À suivre…

Claire-Cerise

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou Claire,<br /> Des vestiges encore bien présents !<br /> D'où l'histoire nous contemple...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
bonjour Claire , eh bien quel beau chateau et merci pour les photos qui me le font découvrir , c'est une belle région ou il y a beaucoup à voir !! , la Chapelle est très belle également ... gros bisous a+
Répondre