Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

1117 - Ouveillan, dans l’Aude (11)

Virée été 2016

Suite Art.1116

12 juillet. Après avoir quitté Auterive, nous parcourons 162 km et arrivons à Ouveillan pour le goûter.

Nous sommes en limite du département de l’Hérault, sur la route menant à Béziers au Nord et Carcassonne à l’Ouest. Les confins de la commune sont limités par le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO.

Avant le dîner, nous partons faire le tour du village au pas de course.

Ouveillan est un village languedocien typique avec un patrimoine de valeur protégé au titre des Monuments Historiques.

Nous passons devant l’église Saint Jean l’évangéliste qui est malheureusement fermée.

Les escaliers qui mènent à l’entrée principale et certains éléments de la façade sont incrustés de lave volcanique noire.

De style roman, cette église regorge d’éléments remarquables que nous ne verrons donc pas : sa croix de procession en cristal de roche du XVIe siècle, son retable massif de la chapelle des pénitents, son Christ en bronze et les colonnes en marbre.

Nous voilà dans les étroites rues sinueuses de ce village au riche passé historique dont le cœur, qu’on appelle « Fort », a gardé autour de l’église, une partie de ses fortifications sur lesquelles sont appuyées les maisons.

Au milieu des vignes, exploitées déjà du temps des romains au premier siècle de notre ère et dont le vin était déjà exporté vers l’Italie, l’Espagne et la Gaule, Ouveillan va voir de nombreuses modifications dans sa structure urbaine bâtie au XIXème siècle, avec la construction de nombreuses maisons vigneronnes et de maisons de maître associées à une cave.

C’est d’ailleurs devant la cave coopérative que nous finissons notre petit tour et nous retournons alors vers notre roulotte, avant que le jour ne finisse !

À suivre…

Claire-Cerise

PS : Retour un siècle en arrière à Ouveillan avec l’IA : ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
La pierre qui flotte, c'est de la pierre ponce.... Ton article en lien m'en apprend. <br /> J'ai aussi croisé une voie maritime pour rejoindre Compostelle. Pour les pèlerins. Qui saura nous donner la réponse. ✓ Yann
Répondre
C
Que nenni, c'est du granit !!! Voici une vidéo ! https://www.actunautique.com/2014/12/video-il-sculpte-un-bateau-en-granit-qui-flotte-vraiment.html
Y
Merci pour ta visite aux fresques murales peintes, Pas facile à interpréter. <br /> J'ai été aidé. Je ne m'explique pas pourquoi j'y porte attention et intérêt. <br /> Comme un jeu de piste, à chercher ce qu'on connait un peu, et ce que l'on découvre. <br /> Quand j'ai préparé le sujet, l'ancre de Jacques m'a intrigué. Pêcheur d'hommes m'a bien plu. Mais j'avais lu sa barque funéraire en pierre .... Ça flotte ce truc là ? <br /> Bon dimanche de fête à vous. ✓ Yann
Répondre
C
Coucou Yann, Si si les bateaux en pierre, ça flotte :+)) ! https://kbcpenmarch.franceserv.com/les-vaisseaux-de-pierre.html Bizh bretonne.
M
Une belle pause pour un goûter dans ce charmant village fleuri. <br /> J'ai visité d'autres villages dans la région mais pas celui-ci !<br /> Merci pour ce partage et bon weekend à vous deux !<br /> Bises.<br /> Martine
Répondre
D
Coucou Claire,<br /> Je viens juste de rentrer !<br /> Pour assister à un enterrement ce matin...<br /> Encore un beau village, dans l'Aude cette fois.<br /> Bisous et belle journée
Répondre
Y
La lave volcanique noire donne à cette partie de l'église, un air de paréidolie.<br /> Une bouche non souriante, style smiley de tristesse.<br /> Et l'église St Jean fermée, nous donne l'occasion de bien apprécier l'extérieur.<br /> Moi, c'est vraiment le parent pauvre de mes billets ....<br /> Et là, l'architecture st flamboyante. <br /> Un coucou à tes deux chats, un écaille de tortue.<br /> Et un retraité des métiers de bouche.<br /> Cuisine maintenant pour sa femme. <br /> Sûr que leur maison doit être pleine d'amis.<br /> De mon côté, je prépare un billet sur une église,<br /> promis, aucun vitrail polémique. ✅ Yann
Répondre
C
Coucou Yann, une analyse originale ;+)) ! J'ai écris à l'artiste CT.. pas de réponse. Bizh bretonne
P
Bonsoir Claire<br /> C'est un joli petit village, je ne le connais pas. Je suis descendu une fois dans l'Aude, à côté de Carcassonne, mais j'avais peu de temps pour visiter. C'est dommage.<br /> J'ai regardé ta vidéo pour le village il y a 100 ans, c'est bien monté!<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
V
J'aime beaucoup le clocher! Merci pour la visite du village, j'y suis passée en allant voir l'épanchoir, mais sans le visiter, on avait fait Capestang... Gros bisous Claire. cathy
Répondre
B
bonsoir Claire eh bien quel beau village et Ouveillan je le découvre avec vous ! , mais pourquoi au pas de course hi hi hi que de beaux monuments et maisons ! et l'église est magnifique ++++++++++++++++++ ! j'adore ! gros bisous belle semaine A +
Répondre
C
Coucou Bébert, au pas de course parce que nous sommes arrivés assez tard ;+)) ! GBizhous
C
Cc. C'est devant la cave coopérative que vous avez fini votre petit tour, tu ne nous feras pas croire que vous n’êtes pas entrés pour une dégustation dans la dite cave ! Bises
Répondre
C
Kk Xtian, nous sommes trop sages que veux-tu ! Mais tu as raison, on aurait dû ;+)) ! GBizhous