Virée été 2016
/image%2F0654524%2F20260504%2Fob_2e4bba_images.png)
Suite Art.1116
12 juillet. Après avoir quitté Auterive, nous parcourons 162 km et arrivons à Ouveillan pour le goûter.
Nous sommes en limite du département de l’Hérault, sur la route menant à Béziers au Nord et Carcassonne à l’Ouest. Les confins de la commune sont limités par le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO.
Avant le dîner, nous partons faire le tour du village au pas de course.
Ouveillan est un village languedocien typique avec un patrimoine de valeur protégé au titre des Monuments Historiques.
Nous passons devant l’église Saint Jean l’évangéliste qui est malheureusement fermée.
Les escaliers qui mènent à l’entrée principale et certains éléments de la façade sont incrustés de lave volcanique noire.
De style roman, cette église regorge d’éléments remarquables que nous ne verrons donc pas : sa croix de procession en cristal de roche du XVIe siècle, son retable massif de la chapelle des pénitents, son Christ en bronze et les colonnes en marbre.
Nous voilà dans les étroites rues sinueuses de ce village au riche passé historique dont le cœur, qu’on appelle « Fort », a gardé autour de l’église, une partie de ses fortifications sur lesquelles sont appuyées les maisons.
Au milieu des vignes, exploitées déjà du temps des romains au premier siècle de notre ère et dont le vin était déjà exporté vers l’Italie, l’Espagne et la Gaule, Ouveillan va voir de nombreuses modifications dans sa structure urbaine bâtie au XIXème siècle, avec la construction de nombreuses maisons vigneronnes et de maisons de maître associées à une cave.
C’est d’ailleurs devant la cave coopérative que nous finissons notre petit tour et nous retournons alors vers notre roulotte, avant que le jour ne finisse !
À suivre…
Claire-Cerise
/image%2F0654524%2F20260504%2Fob_f4d484_le-gateau-de-liza.gif)
PS : Retour un siècle en arrière à Ouveillan avec l’IA : ICI