Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

1115 - Arudy, dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Virée été 2016

Suite Art.1114

10 juillet, nous laissons derrière nous la région de Pau (ville que nous n’aurons pas vue, prise d’assaut par le Tour de France) et roulons vers le village d’ Arudy, où nous nous installons sur son Aire dès notre arrivée.

Nous sommes dans la Vallée d’ Ossau.

Entre culture locale et nature préservée, Arudy offre une halte pleine de caractère et nous allons en profiter !

Nous déjeunons puis nous partons faire le tour du village qui, ancien centre artisanal réputé pour le travail du marbre, conserve de belles traces de son histoire à travers ses maisons traditionnelles et ses ateliers. Une activité d’ailleurs, qui perdure encore aujourd’hui, avec plusieurs carrières toujours en exploitation sur la commune.

Les origines d’ Arudy remontent à la Préhistoire, comme en témoignent de nombreuses grottes, habitées il y a 20 000 ans par des chasseurs-cueilleurs nomades. Nos APN sont en mouvement et nous avons bien du mal à les freiner tellement il y a de vues à prendre, car le village séduit immédiatement par son authenticité et son patrimoine.

En 1385, il y avait 85 maisons et 382 habitants et nous découvrons ces jolies maisons anciennes au gré de notre marche. Aujourd’hui, 2234 habitants vivent à Arudy.

Le 1er juillet 1883, les chemins de fer arrivent au village. L’activité agro-pastorale laissera la place à l’activité de marbriers et de tailleurs de pierres.

Les tanneries laisseront derrière elles, les lavoirs le long du canal que nous prenons plaisir à longer.

Tout au long du XXème siècle de nouvelles industries s’installeront à Arudy, principalement métallurgiques.

"Le Musée d’ Ossau est un musée de territoire implanté dans une ancienne abbaye laïque du XVIIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques. Labellisé Musée de France, il présente des collections du Parc National des Pyrénées, ainsi que des traces d’un passé très ancien (paléontologie, archéologie, géologie) et des témoins d’une histoire pas si lointaine (ethnographie)". 

                         Église paroissiale placée sous le patronage de Saint Germain 

 

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons, nous avançons, nous photographions, tant et si bien que nous en faisons le tour. En retournons sur l'Aire, nous allons jusqu'au Gave d' Ossau, à proximité, qui arrose la vallée du même nom, l'une des trois vallées du Haut-Béarn.

Nous ne rencontrerons personne. Le village est calme, il fait beau et ce soir a lieu la Finale de l’Euro 2016 ! Alors bien sûr, JF ne veut pas rater ça ! Pauvre de moi ! Résultats : Portugal = 1 ; France = 0 ! Pffffffffff  🙄😤!

A suivre…

Claire-Cerise

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, venant de chez Alain, j'arrive ici, et comme je connais très bien Arudy, ma fille ainée y a vécu avant de résider à côté à Rébénacq, et Izeste, elle réside encore là-bas et quatre petits enfants ( grands) habitent aussi aux environs, merci pour ce bel article, je vais m'abonner afin de recevoir les articles, amicalement.
Répondre
C
Merci Marisarra de votre gentil commentaire et pour votre inscription, c'est avec plaisir ! Bienvenue donc sur mon blog sur lequel les articles sont publiés tous les mardis matin ! À très vite ! Amicalement également. C-C
P
Bonsoir Claire<br /> Désolé, je n'ai pas pu passer hier, je n'étais pas chez moi.<br /> Tu as fait une grande quantité de photos, elles ont toutes magnifique, j'adore les petits villages Basques.<br /> J'espère que tu as passé un bon weekend<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre
P
Bonsoir Claire<br /> Magnifique ce village, je ne le connais pas. La rivière qui passe dans ce village est superbe, surtout avec des truites dedans !<br /> Je crois qu'il va falloir que je retourne voir mes nièces à Saint-Jean-de-Luz dans quelque temps.<br /> Merci de ce partage et bon weekend<br /> Prends soin de toi<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Mr. Balluchon et ses passagers fait de beaux voyages. Celui-ci me plait particulièrement. <br /> Le charme des maisons, le lavoir, les halles. petits jardins bien entretenus et fleuris. Cette découverte est paisible et belle. On en revient apaisés. Déjà 10 ans je vois ! Le temps passe.<br /> Belle fin de semaine à vous deux. Bises
Répondre
C
Coucou Élisa, oui, le temps passe et je suis bien contente de raconter cette virée que je n'avais exposée jusqu'ici que partiellement. Beaucoup de villages sont charmants et quelques-uns ont un petit plus qui les mettent en évidence. C'est le cas d'Erudy et ses lavoirs.. jamais vus ailleurs !! GBizhous
C
Bonjour Claire<br /> Arudy, Louvie-Soubiron, Laruns, Gabs, Artouste… Ton billet sur votre halte à Arudy réveille des vieux souvenirs de cette vallée d’Ossau. Combien de fois l’ai-je remonté cette vallée pour rejoindre le pic du Midi d’Ossau et ses grandes escalades … À l’époque, je ne m’intéressais guère à découvrir le charme des petits villages en commençant par Arudy. Je ne me souviens donc plus du comment Arudy était autrefois mais ton billet montre un village joliment fleuri.<br /> Bises savoyardes.
Répondre
C
Kikou Xtian, Bien contente que mon article réveille en toi de bons souvenirs lointains mais bien présents encore ! Arudy n'a pas dû changer depuis ton passage. Il est de ces villages au charme intemporel ! Tu ne l'as pas trop regardé, l'escalade étant ta passion du moment, ce qui est bien compréhensible ! GBizhous
Y
Des indices, cette scène en haut relief.<br /> Blanc au départ, je pense.<br /> Je distingue un compas et une équerre.<br /> Peut-être des outils de maçons, travail de la pierre.<br /> Pour le Christ en croix, Marie évidemment.<br /> Et l'homme à genoux, peut-être le donateur ....<br /> Je découvre aussi ces lavoirs.<br /> Mais lavoirs à peux pour le tannage.<br /> Beaucoup de choses chimiques se retrouvaient dans l'eau.<br /> Merci pour la visite, agréables découvertes sans monde.<br /> ✅ Yann
Répondre
O
Une belle balade en Balluchon<br /> Ca me ramène un peu à mon chemin d'Oloron Sainte Marie au col du Somport<br /> Belle soirée
Répondre
B
bonjour Claire , merci à tous les deux pour les photos ! car je vous voie tous les deux avec l'APN hi hi , et cette ville est si belle !!! , de belles maisons ! les lavoirs sont magiques !!! , et l'église que j'aime +++++ , et en prime tous ces beaux reflets waouhhhh merci et +++++ gros bisous a+
Répondre
M
Quelle belle région !!Jolies photos<br /> Bonne journée M@rtine du 25
Répondre
D
Coucou Claire,<br /> Un joli village de montagne !<br /> Oui, les APN chauffent souvent quand c'est beau...<br /> Bisous et belle journée
Répondre
V
De belles maisons, de l'eau, des fleurs, quel charme!!! Etonnant ces lavoirs, un tel nombre, j'avais vu à à Milan, le long du canal, mais jamais en France, c'est intéressant!!! Gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, Comme quoi, il y a des trésors insoupçonnés en France et partir à leur recherche est passionnant !! Gbizhous