-
Par Claire-Cerise le 12 Septembre 2023 à 08:00
Suite Art.977
À 14h, heure sonnante, nous voilà partis ! La route est un peu longue entre Hanvec et Huelgoat. Il nous faut traverser les Monts d’Arrée, ce qui est loin d’être déplaisant car la nature est belle et il n’y a personne ! De plus il fait beau et même chaud au soleil en ce jour ! Nous traversons Brasparts (clic) et puis nous continuons vers Huelgoat (clic) en passant par le village de Lannédern où se trouve l’église St Edern (clic) que nous n’irons pas visiter. En revanche, nous nous arrêtons au dessus de la Chapelle St Herbot pour la prendre en photos...
...et puis nous filons à notre étape de la journée : Le Bisse de Huelgoat, appelé ici Canal de la Mine et Rivière d’Argent (clic). Nous traversons le bourg et allons nous garer juste à l’entrée du sentier qui longe la rivière canalisée, autrement dit pour Xtian : le Bisse, qui devrait rejoindre sa collection ! Y en a-t-il d’autres encore en Bretagne ? Je ne sais ! Après s’être chaussés et pris nos bâtons, nous nous élançons.
En principe le trajet fait 9,53km mais nous en ferons 2 de moins, Xtian ayant suivi une direction différente à la fin, si bien que nous ne verrons pas le Chaos de Huelgoat (clic) qui fait sa renommée ! Mais revenons à notre Bisse qui, sur plusieurs km au départ, est en eau et nous permet de faire de jolies photos. Les reflets sont au RdV et les couleurs chatoyantes, s’amusent avec les rayons du soleil.
Le sentier continue à travers bois. Il n’est pas difficile mais long et l'eau dans le bisse est devenue inexistante. Mais nous arrivons enfin à la Mine, après quelques hésitations sur l’itinéraire à une intersection.
Le chemin qui suit est plus escarpé mais plus beau que le précédent puisqu’il longe cette fois la Rivière d’Argent. C’est là, alors que nous faisons une pause, que je fais un petit malaise hypoglycémique. Je n’ai pas assez mangé à midi et me voilà sans force à attendre que cela passe. Évidemment, on est parti sans rien... pas un seul petit morceau de sucre !
Les gens circulent autour car nous sommes dans la partie la plus visitée avant le Chaos. Xtian s’éloigne un peu vers le belvédère où l’eau en contrebas coule en cascade. Enfin, je commence à réentendre les bruits autour de moi. Alors je suis le mouvement et je rejoins Xtian.
Il nous faut monter un escalier très pentu et assez long. Je n'ai plus de force mais bon, petit à petit, très lentement celles-ci reviennent. Nous arrivons au Pont Rouge, fait de grandes dalles de granit qu’il ne faut pas franchir en principe, le Chaos n’étant pas de ce côté. Mais Xtian est déjà passé et il me fait signe de venir le rejoindre.
Le chemin que nous suivons n’est pas emprunté et nous aurons à franchir une longue et forte montée en sous bois pour se retrouver au niveau du canal, tout en haut. En principe, nous aurions dû nous retrouver là, après être ressortis du Chaos, avoir longé un peu le joli lac et fait quelques pas dans le village. Nous avons donc coupé le fromage et retrouvé la voiture plus vite que prévu. Mais qu’à cela ne tienne, ce fut une belle randonnée !
Images d'archives
Ensuite, au lieu de reprendre la route vers Brasparts, c’est vers Sizun que je me dirige. Ainsi, Xtian aura aperçu au passage au loin, la petite chapelle de St Michel de Brasparts (clic) sur son mont ainsi que les Points culminants des Monts d’Arrée (clic): le Roc’h de Trédudon (384m), le Roc’h Ruz (385m), puis plus loin, le Roc’h Trevezel (384m).
Images d'archives
Ces trois plus hauts sommets se succèdent et offrent de superbes points de vue sur les environs ! Mais nous n’avons pas le temps de nous y arrêter, JF nous attend pour le dîner !
La suite mardi prochain…
[JF et moi sommes actuellement quelque part en France dans notre Baluchon jusqu'à début novembre !]
Claire-Cerise
8 commentaires