-
Par Claire-Cerise le 11 Avril 2023 à 08:00
Suite Art.970
Dix jours après notre retour du Tarn et Garonne, nous reprenons la route. Nous décidons de passer outre les grèves des raffineries de pétrole pour aller là où notre virée devait se terminer. Bien sûr, certains lieux n’auront pas été visités puisque nous avons coupé court à notre périple, mais ce n’est que partie remise.
Pour l’heure donc, nous allons de nouveau quitter la Bretagne pour 4 jours et aller là où nous aurions dû finir… chez nos amis Elvy et Claude dans le département des Deux-Sèvres (79) où nous devons y retrouver aussi Didier et Geneviève (clic), chez qui nous avions commencé notre échappée !
Nous reprenons donc la route en ce 24 octobre 2022 et notre étape du soir se fera sur l’Aire de Rouans (49)(clic).
Le lendemain nous resterons sur l’Aire jusqu’à notre départ en début d’après-midi pour arriver tranquillement en fin de journée chez Elvy et Claude où nous serons vite rejoints par nos vendéens, Didier et Geneviève.
Contents de se retrouver, nous passerons une bonne soirée à bavasser autour de la table, à bâtons rompus.
Et puis nous irons nous coucher chacun dans nos logements respectifs, sans imaginer une seconde ce qu’ Elvy nous a concocté pour le jour suivant ! Nous pensions venir à un dîner et repartir le lendemain matin par le chemin des écoliers mais, que nenni ! Elvy ne l’entendait pas de cette oreille !
Au petit déjeuner, Elvy nous mit au parfum et le RDV fut pris devant la maison, dès que tout le monde fut prêt ! Je vais donc vous montrer sur trois ou quatre articles, le périple impressionnant et passionnant qu’ Elvy nous fera tout le long de cette sainte journée du 26 octobre 2022 ! C'est quand même sympa d'avoir un guide... et quel guide !!!
1 - Pour commencer, nous sommes allés prendre des photos du « Moulin de Fumailles » en pierre de granit du XIIème siècle et bâti le long de la rivière « le Thouet ».
La roue à aubes, qui a été restaurée il y a une vingtaine d’année et ses meules, sont toujours visibles.
Si quelques nuits à la ferme vous tentent, vous pouvez loger dans cette ferme-camping et acheter légumes, miel et du « Fumaillou », le fromage au lait de chèvre produit par les propriétaires ! Vous serez accueillis par de gentils ânes, qui se plient sans rechigner aux exigences des paparazzis !
2 - Ensuite nous nous sommes arrêtés au « Moulin du Pont » puis au « Belvédère de la Carrière du Pont », située dans la vallée du Thouet à 1,5 km du centre bourg de La Peyratte : https://www.lapeyratte.fr/le-belvedere.html (clic)
3 - Puis à « l’église St Hilaire de Gourgé », chef d’œuvre de l’art roman du XIIème siècle et son chœur du IXème qui en fait une des plus anciennes du département !
4 - Ensuite Elvy nous conduira au « Lac de Cébron » à Saint-Loup-Lamairé, principal site de production en eau potable du département et un espace naturel qui offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités :
Je vais arrêter ce premier article ici, sachant que je n’ai conté là que la moitié des visites de la matinée !
À suivre…
Claire-Cerise
19 commentaires