-
Par Claire-Cerise le 14 Novembre 2023 à 08:00
Virée Automne 2023
Le 5 septembre, nous voilà partis pour une virée de deux mois sans trop savoir où les roues du Baluchon vont nous mener car nous avons opté, cette fois, de ne pas faire de programme à l’avance, le but du jeu étant d’aller là où le soleil se trouve. Ce n’est donc que le soir que nous ferons le planning du lendemain. Seule la première étape a été programmée à Noirmoutier, pour y passer la journée avec nos amis Didier (clic) et Geneviève. C’est donc vers l’île que nous nous dirigeons, avec un premier arrêt pour la nuit chez nos maraichers « France-Passion » de Saint Père en Retz (44) et leurs chèvres, après avoir franchi le Pont de Saint-Nazaire, à la Ferme de la Goguillais (clic).
Le lendemain, 6 septembre, nous voilà assurément en Vendée.
Nous allons garer le Ccar sur le parking de « l’île aux papillons » à Noirmoutier, où Didier et Geneviève ne tardent pas à nous rejoindre. Ravis de nous retrouver, nous trinquons à nos retrouvailles et déjeunons dans Le Baluchon jusqu’à l’heure d’ouverture de « l’île aux papillons ».
Sur le Pont de l'île
Tchin tchin !
Voilà bien longtemps que nous projetions de nous y retrouver sans réussir jusque-là à fixer une date. C’est donc enfin le jour « J » et nous pénétrons allégrement dans l’enceinte où nous passons pratiquement deux heures à photographier des papillons de toutes tailles et de toutes les couleurs.
Clic
Un Atlas Un Morpho bleu
Un Mormon commun
Un Helioconius-zèbre
Coucou ! C'est moi... le Machaon !
C'est l'heure du repas !
Clic
Morphos bleus et Cordonnier grec
Un petit film intéressant est également à notre disposition dans une salle à part, montrant toutes les étapes de la transformation de la chenille pour devenir papillon.
Quelques oiseaux sont là également et une perruche calopsitte se pose, d’office et sans préavis, sur l’épaule de JF surpris mais amusé.
Et puis nous nous retrouvons dehors et Didier nous propose une promenade qu’ils connaissent où se trouvent nombre d’oiseaux, juste à côté de l’Océan. Mais les oiseaux comme la mer ne seront pas au RDV, ce qui ne nous empêchera pas de faire de jolies photos quand-même.
Didier en pleine action.. il a repéré un oiseau sur la botte de paille !
C’est à l’issue de cette promenade que nous nous séparons, Didier et Geneviève partant avec leur fourgon aménagé vers la Normandie.
De notre côté, nous irons nous installer pour la nuit à Sallertaine, joli village que je vous montrerai ultérieurement. Didier le connait bien, lui qui y a exposé lorsqu’il faisait de la gravure sur verre, car ce village abrite nombre d’artisans et d’artistes, mais que nous ne verrons malheureusement pas !
À suivre…
Claire-Cerise
20 commentaires