-
Par Claire-Cerise le 25 Avril 2023 à 08:00
Suite Art.972
À peine le déjeuner et le café avalés, nous reprenons la route car, vous l’avez bien compris, le programme de l’après-midi de ce mercredi 26 octobre 2022, étant aussi chargé que celui du matin, nous repartons sur les chapeaux de roues, Elvy toujours au volant ! Regonflés à bloc nous sommes tout-feu-tout-flamme pour découvrir la suite qui ne saurait tarder. Effectivement…
9 - Nous voilà sur le parking du « Château d’ Oroux » !
Celui-ci est privé mais le propriétaire des lieux qui se trouve justement dans son jardin, nous invite à visiter ce dernier. Nous voici dans les allées du parc, derrière le Château dont une partie est du XVème siècle et qui a été entièrement rénové pendant 25 ans par Pascal-Raphaël Ambrogi, châtelain d’ Oroux donc, haut-fonctionnaire et écrivain français et élu membre de l’Académie Catholique de France en décembre 2022 (après notre passage).
Dans son domaine les chevaux sont rois et paissent tranquillement dans les champs alentours. Nous arrivons devant le petit étang sur le bord duquel se trouve un médaillon en bronze de Sainte Jehanne d’Arc, Monsieur Ambrogi a écrit un dictionnaire encyclopédique de Jeanne d’Arc aux éditions Desclée de Brouwer en 2017.
Nous voilà devant l’adorable petite chapelle érigée un peu plus loin, son intérieur est sobre.
Avant de quitter les lieux nous revenons en arrière pour aller voir la façade du Château qui donne sur la route et puis, Elvy reprend les rênes…
10 - Nous faisons une courte halte pour prendre en photos le « Château de Maurivet » qui se trouve également sur la Commune d’ Oroux et qui date des XVIème et XVIIIème siècles. Comme le premier, il est ouvert à la visite pendant les Journées du Patrimoine.
11 - C’est encore un château que nous allons voir ensuite, mais quel Château ! Celui dans lequel Elvy, toute petite, a vécu deux mois. Le « Château de la Roche Faton » à Lhoumois en jette dès que l’on pénètre sur ses terres et que l’on s’avance vers lui. Il a été élevé à l’emplacement d’un château du XIIème qui a brûlé lors de conflits opposant Armagnacs et Bourguignons au XVème siècle. À partir de 1544 commencera la reconstruction de l’ancienne forteresse médiévale. Nous descendons de voiture pour immortaliser ce lieu plein de charme et sa petite chapelle du XIXème, heureusement ouverte.
12 - À quelques kilomètres de là, nous faisons une étape aux Jardins du Gué (clic) qui, bien sûr, est à visiter plutôt à partir du printemps pour voir les floraisons multiples et variées. C’est un lieu où la balade est forcément agréable au bord de la rivière et qui a obtenu de nombreuses et prestigieuses distinctions.
13 - Pour terminer cet article, je vais arrêter notre visite avec le « Pont de Vernay » qui enjambe le Thouet, la journée étant encore loin d’être finie. Il y aura donc encore à voir et à conter dans l’article suivant qui sera, par contre, le dernier de cette belle et inoubliable série ! Donc, Elvy nous dépose à quelques pas de ce pont, atteint en deux temps trois mouvements par Geneviève, Didier, JF et moi pendant que notre guide nous attend dans la voiture. Ce pont routier qui se trouve sur la commune d’ Airvault, a une longueur de 120m environ avec 11 travées en plein cintre. Sa construction date du XIIème siècle, il a été restauré en 1900 et est toujours en service. Les APN sont en action et nous nous séparons pour éviter de prendre les mêmes vues avant de rejoindre Elvy.
L’après-midi est bien avancée et nous remontons à bord pour une nouvelle destination mystère… que je vous dévoilerai plus tard !
À suivre…
Claire-Cerise
19 commentaires