-
Par Claire-Cerise le 26 Septembre 2023 à 08:00
Suite Art.979
Le lendemain, le temps est à la grisaille et à la pluie. Ce sera une journée tristounette sans pouvoir sortir. Je vais au gîte rendre visite à Xtian dans l’après-midi, histoire de papoter un peu et de faire passer le temps, et puis nous nous retrouvons tous ensemble pour l’apéritif du soir devant la longère.
Le jour suivant, pendant que JF et moi faisons des courses, Xtian partira seul toute la journée en direction du Cap Sizun (clic). Je lui ai concocté un joli programme qu’il ne suivra pas complètement car un peu chargé. Il ira voir entre autres : Sainte Marie du Menez-Hom (clic), puis Confort et ses Carillons ! (clic)
Le lendemain nous repartons ensemble, Xtian et moi. Cette fois, nous allons voir quelques enclos paroissiaux à commencer par celui de Sizun (clic). On trouve dans ces enclos : l’église, un calvaire et un ossuaire. À Sizun l’ossuaire renferme un petit musée dans lequel on peut voir des statues et toute une reconstitution d’un intérieur breton.
Nous irons ensuite à La Martyre (clic), très bel ensemble paroissial là aussi, dont l’originalité consiste en un chemin de ronde au dessus du porche. Comme à Sizun, l’intérieur a été complètement rénové et le résultat est magnifique et comme à Sizun, le trésor de l’église est exposé.
Nous remontons en voiture pour aller à Landerneau (clic). Je veux montrer à Xtian le Pont habité (clic) qui date du Moyen-âge. Il n’y en a que deux en France et une petite vingtaine en Europe alors ce serait dommage qu’il passe à côté sans le voir. J’avais zappé, mais ce jour là c’est la "Fête du bruit" à Landerneau. Nous trouvons une place dans un parking et partons à pied visiter le centre ville. Le bruit est effectivement bien présent et les groupes de jeunes au Rdv. Nous nous dirigeons vers le Pont habité.
Le côté rivière est plus attrayant car plus ancien et Xtian fera marcher son APN sans modération.
Et puis nous passerons voir, sur la plus belle place de Landerneau, la jolie maison de la Duchesse Anne (clic)! Xtian la photographiera sous toutes les coutures, forcément, pour un Nantais, toute maison où la Duchesse est passée est forcément à immortaliser ! Il y en a une autre à Morlaix Xtian, qu’il faut absolument que tu vois !!
Après avoir retrouvé la voiture et pris la direction de la voie express, de traverser Landerneau étant digne d’un jeu de piste ce jour-là, nous filons à Lampaul-Guimilliau (clic), à l’Est de Landivisiau. Il y a là encore, un bel enclos paroissial !
Et puis, nous fermerons la boucle en retournant vers Sizun pour aller faire quelques pas autour du Lac du Drennec (clic). Il y a du monde sur place, le beau temps étant là mais nous n’aurons pas le temps de faire le tour du Lac dans sa totalité car JF nous attend pour le dîner !
Ce sera le dernier repas prit ensemble puisque le lendemain, Xtian prendra le chemin du retour … en empruntant le chemin des écoliers !
FIN
[JF et moi sommes actuellement quelque part en France dans notre Baluchon jusqu'à début novembre !]
Claire-Cerise
18 commentaires