-
Par Claire-Cerise le 10 Mars 2015 à 22:30
Une éclaircie de 2 jours, et nous voilà partis pour parfaire notre découverte des Côtes d’Armor ! Nous allons nous trouver en ce 17 février sur la côte de Trébeurden, qui se situe sur la Manche dans la Baie de Lannion. Une petite carte (clic) pour vous situer…
Nous y arrivons juste pour nous installer sur l’Aire de Repos qui se trouve entre Trébeurden et L’île Grande que nous irons voir le lendemain [une Aire de services se trouve à Trébeurden]… L’Aire de Goas Treiz, où nous sommes, est bien située puisqu’il n’y a qu’un pas à faire pour se retrouver devant l’immensité bleue et la plage de Goaz Treiz !
C’est ce que nous avons fait dès notre arrivée pour en profiter pleinement avant que le soir ne se montre. Voici les photos de la vue que nous avions de cette côte, basse en cet endroit.
Les vagues sont assez énergiques pour provoquer quelques éclatements contre les rochers granitiques. La côte de granit rose n’est pas loin, mais rien ne le présage ici !
Nous voilà donc à arpenter ce littoral, histoire de se défouler un peu avant le dîner.
Cette côte Nord est occupée depuis bien longtemps, dès 20 000 ans avant JC, c’est dire ! Ce n’est donc pas nos pas qui vont la troubler, alors nous la foulons allègrement !
Le vent est froid mais le temps est sec, et nous profitons pleinement de ce grand bol d’air.
À partir de 10 000 ans avant JC, le climat se réchauffe et donne à cette côte, grâce à la faune et la flore, des paysages nouveaux, chaotiques jusqu’alors.
Les hommes vont devenir sédentaires et inventeront l’agriculture, construiront leurs villages et dresseront des menhirs et des dolmens. D’ailleurs, nous verrons une allée couverte dès le lendemain, qui prouvera ces dires … L’élite gauloise adopte l’organisation socio-administrative romaine. De nouveaux matériaux de construction feront leur apparition, comme la tuile et le ciment !
C’est alors que les saxons, germains de l’Ouest et précurseurs des vikings, s’incrusteront en profitant de la Décadence de l’Empire Romain au IIIème siècle après JC. Alors, beaucoup de paysans révoltés, dépeupleront la région…
C’est ainsi qu’une vague de migrations bretonnes, venant du Pays de Galles, va débarquer sur nos côtes et va introduire le christianisme. Trébeurden a pour origine Preden, qui était le nom d’un moine gallois ! Il est presque facile d’imaginer ces débarquements successifs qui vont petit à petit façonner l’Histoire de la Petite Bretagne !
Nous regardons la mer, témoin de tant de chambardements mais toujours là et toujours belle. C’est sûr, elle en aurait à raconter, si la parole lui était donnée !
Non loin de là, est fondée l’Abbaye de Bégard en 1130. Les moines sont aussi seigneurs de Trébeurden, dont l’autonomie est accordée par l’Eglise séculière en pleine réorganisation.
Et puis vient la Révolution… le recteur de Trébeurden refuse de prêter serment à la Constitution et s’exile à Jersey.
En ces temps de troubles, réquisitions, pillages et ventes furent le lot des biens des seigneuries de Trébeurden.
Nous avisons un banc, juste au dessus de la plage. Quelques petites minutes nous permettront de faire une pause devant l’immensité bleue qui commencera à prendre d’autres couleurs avec le soleil couchant.
Nous rebroussons chemin avant que celui-ci ne plonge à l’horizon, tout en continuant notre Histoire…
L’arrivée des chemins de fer en 1887 va favoriser le développement du tourisme sur ces côtes.
C’est ainsi que Trébeurden sera classé Station touristique le 13 juin 1921 !
Et mardi 17 mars…
Quelques petits kilomètres plus loin…
Claire-Cerise
42 commentaires