-
Par Claire-Cerise le 24 Mars 2015 à 22:30
Suite de l’Art.751
C’est donc à l’île Grande (Enez-Veur en breton) que nous allons passer notre après-midi en ce 18 février...
Elle se trouve entre Trébeurden et Trégastel sur la D788. Bravo à Kristalline (clic) d’avoir trouvé !
Nous allons nous garer à l’Est de l’île et, après s’être préparés pour aller marcher, nous quittons Le Baluchon bien décidés à en voir le plus possible !
C’est Fiston1 qui, quelques jours précédents, l’a découverte à l’occasion d’un de ses raids !
C’est donc lui qui nous a parlé d’une allée couverte et c’est donc par elle que nous voulons commencer notre promenade. Nous avisons un couple, assis sur un banc, à qui nous demandons notre route pour se rendre sur les lieux. Ils se lèvent et nous les suivons, persuadés qu’ils vont nous indiquer la route à prendre. Mais non ! Ils nous proposent de nous y emmener en voiture et, joignant le geste à la parole, ils nous ouvrent les portières arrière de leur véhicule.
Nous sommes confus et nous leur disons, mais ils insistent et nous montons ! Nous comprenons bientôt qu’avec tous les détours et contours, il aurait été difficile de nous indiquer verbalement le chemin. Nous arrivons sur les lieux et prenons congé de ce gentil couple de retraités en les remerciant de nous avoir menés devant l’objet de notre convoitise.
Celui-ci est de taille et bien conservé ! L’allée couverte de Ty-Lia, date de l’époque néolithique (entre - 6000 et - 3000 av. JC). Les fouilles effectuées entre 1866 et 1910 ont mis au grand jour : 4 haches, de la poterie noire, un disque de bronze, du silex et des tessons décorés. Malheureusement, ce matériel a été perdu !
Autour de ce dolmen des histoires étaient racontés, comme celle de « cette vieille femme, née en 1800, qui racontait à la fin du 19ème siècle que des lépreux, dans les temps anciens, avaient habité le dolmen de l'Île Grande. On leur donnait à manger avec une fourche ».
« Selon une autre tradition orale, le dolmen était habité par des "Kornandounezed", des naines, qui aiment les nuits de pleine lune danser avec les passants ; si l'on s'exécute de bonne grâce, elles vous remercient très galamment, vous annoncent que vous aurez un garçon et qu'il n'y aura pas besoin pour sa naissance d'aller chercher une sage-femme » (Eudes, O, "Dolmens et mégalithes de Bretagne", série Pygmalion, Watelet éditions, 1981).
Cette allée se trouve à proximité de l’ancienne carrière Rohic. Plusieurs carrières fleurissaient sur l’île au milieu du 19ème siècle. Grâce à elles, l’économie locale de l’île prit son essor jusqu’en 1940. Ces exploitations étaient réputées pour leurs « pavés du Nord » ! Mais, revenons à nos moutons… L’allée couverte de Ty-lia mesure 8,50m de long et 1,60 de large...
Nous en faisons le tour pour la mitrailler de toutes parts. Nos APN sont contents, ils ont de quoi se mettre devant l’objectif ! L’île Grande est entourée d’îles et d’îlots qui forment un archipel, protecteur naturel contre vents et marées !
Image trouvée sur le Net
En 1891, l’île fut reliée au Continent par un pont reconstruit en 1946 puis en 1974. Pendant la deuxième guerre mondiale, l’île fera partie de la résistance en organisant des liaisons maritimes avec la Grande-Bretagne pour le réseau de renseignements « Alibi ». Le père de la chanteuse Jane Birkin était navigateur dans ce réseau !
Nous marchons en bord de mer, profitant du beau temps.
Même si l’air est frais, on se croirait presqu’à la belle saison ! Les sports nautiques s’activant, ils contribuent eux aussi à nous induire en erreur et c’est tant mieux !
Nous voici devant l’église St Marc, construite le 6 juin 1909 pour remplacer l’ancienne chapelle, elle sera bénie le 26 juin 1910. C’est en 1923 que le statut de « paroisse » sera accordé à l’île-Grande !
Nous pénétrons à l’intérieur pour en faire le tour.
Pas de Jehanne, mais un beau St Joseph nous y attend…
...ainsi que l’Ankou qui est la personnification de la mort en Basse-Bretagne. C’est bien la première fois que nous en voyons 1 ! JF qui a été bercé par toutes les légendes bretonnes, dont celle de l’Ankou qui lui a causé quelques frayeurs, passe rapidement…
Et puis nous ressortons !
Nous admirons quelques maisons tout en nous dirigeant vers notre point de départ et tombons d’accord pour dire que Les îles-Grandais sont des privilégiés, ça ne fait pas l’ombre d’un doute !
Si vous voulez découvrir d’autres belles photos de l'île-Grande… RDV ICI (clic) chez l'aminaute Bébert + ses 2 articles suivants !
Et mardi 31 mars…
Retour au NOoord !
Claire-Cerise
55 commentaires