-
Par Claire-Cerise le 31 Mars 2015 à 22:30
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Le 20 mars dernier, puisque la météo nous promettait 4 jours ensoleillés, nous quittions notre longère pour aller, non pas danser, mais vadrouiller du côté de Paimpol toujours dans les Côtes d’Armor... Il y faisait un froid de canard et c’est donc au pas de course que nous ferons le tour de cette commune.
Le bourg est assez sympa avec ses vieilles maisons et places qui se succèdent.
Là aussi, il faudra y revenir par une température plus clémente, le froid n’aidant pas les visiteurs que nous sommes à admirer ce qui est admirable ! Nous commençons notre tour de piste par le clocher de l’ancienne église, érigé au XVIème siècle, seul préservé de la guerre 1914-18 étant classé depuis 1916.
La construction de l’ancienne église en 1760 avait duré 5 ans mais, comme elle était trop basse et sombre, l’église paroissiale actuelle la remplaça dès 1899 à quelques pas de là. Nous prenons quelques photos...
...et parlons de paimpolaise et de falaise, tout en avançant. Qui ne connait pas la Paimpolaise et sa Falaise ? C’est une chanson de Théodore Botrel (1868-1925) écrite en 1895, inspiré par le roman "Pêcheurs d'Island" de Pierre Lotti... mais personne ne sait véritablement pourquoi il a fait mention d’une Falaise à Paimpol, puisqu’elle n’existe pas !
Pour écouter deux versions dans 2 vidéos intéressantes et lire l'article sur l'histoire de la chanson et de son auteur... c'est ICI (clic)
Elle révèle entre autres, que le petit-fils de Théodore est parolier dans le groupe lorientais "Soldat Louis"...
Renaud Detressan a repris quelques titres de son grand-père dans un album intitulé : "Airs de famille" (clic).
Pour lire les paroles de "La Paimpolaise" ... c'est ICI (clic) !
Les uns vont dire que c’est pour la rime. D’autres vont dire que c’est à cause d’une maison close appelée de la sorte, car il paraît qu’au retour de pêche, les terre-neuvas avaient pour habitude de se rendre à « La Falaise »… Cette allusion serait donc un petit clin d’œil de la part de Botrel. D’autres vont dire encore que c’est le tenancier qui, connaissant la chanson, fit appelé sa maison close « La Falaise ». Nous voilà sur les quais du port...
...c’est alors que nous apercevons un Pub de l’autre côté, appelé « La Falaise » (clic) ! Est-ce celle de notre histoire ? Je n'ai rien trouvé de certain à ce sujet...
Paimpol vient du mot breton « pempoull », qui veut dire : « la tête de l’étang » car Paimpol autrefois était une presqu’île entourée d’étangs. Nous traversons la Place du Martray, bordée de jolies demeures du XVIème siècle. La maison à tourelle est un ancien hôtel. C’est là que Pierre Loti dans son roman « Pêcheurs d’Islande » (clic) situe la maison de son héroïne. Il y a eu plusieurs adaptions au cinéma, je vous mets le lien vers la fiche de la plus récente (clic) qui date de 1995, avec Mathilde Seigner et Antony Delon.
Cette Place était autrefois le cœur de toutes les activités politiques, sociales et marchandes. Il y a aussi le Quartier Latin, où les islandais racontaient au XIXème siècle leurs exploits de pêches. Dans la rue des 8 patriotes, nous nous arrêtons devant cette belle maison nommée « La maison Jezequel » qui date du XVème.
A partir de 1886, ce fut une boutique spécialisée dans le matériel de pêche en Islande et à Terre Neuve. Aujourd’hui, c’est une quincaillerie.
Paimpol a un long passé maritime à partir de 1852. La « Grande pêche » pouvait commencer, les goélettes étant armées pour aller pêcher au large de l’Islande et de Terre-Neuve ! En 1895, il y avait 85 bateaux dans le port construit en 1878 avec les pierres de l’ancien château fort de Bréhat. Ce fut son apogée ! Les années qui suivirent verront son décroissement…
Nous continuons notre marche sur le quai de ce qui fut et est toujours le premier bassin. Une promenade qu’il nous plaira de refaire en l’élargissant au deuxième bassin construit en 1902.
Image du Net
Il doit y avoir beaucoup d’effervescence lors de la fête des chants de marins qui a lieu à Paimpol tous les deux ans. « Servant à rythmer le travail sur les bateaux ou à se détendre dans les tavernes pendant les escales, les chants de marins parlaient toujours de voyages, d’aventures et de camaraderie… des thèmes (clic) qui abreuvent désormais le Festival de Paimpol ! (clic) »… né en 1989. Cette année, celui-ci aura lieu du 14 au 16 août 2015 et j’espère qu’on ira, ainsi qu’à l’île Bréhat (clic) juste en face ! Bref… nous avons de quoi faire encore dans ce coin là !
En attendant, nous rejoignons Le Baluchon et pour cela nous passons au dessus du Quinic, la rivière qui traverse Paimpol et se jette dans le port de plaisance puis dans la Manche !
Nous irons passer la nuit à Loguivy de la Mer, sur l’Aire de repos face au port à côté de 3 autres CC… celle de Paimpol étant pleine !
Nous n’avons pas perdu au change, loin de là et, avant que le soir ne tombe définitivement, nous ferons un tour autour du bassin !
Et mardi 8 avril…
5km à pieds…
Claire-Cerise
63 commentaires