-
Par Claire-Cerise le 21 Avril 2015 à 22:30
Réglage du fond musical !...
Vous pouvez le régler vous-même soit pour l'arrêter, soit pour le relancer, soit pour modifier son volume, en vous rendant à droite de l'écran, tout en haut du Menu où se trouve la réglette =>>>
N'oubliez pas non plus la rubrique : "Ici c'est toujours nouveau" qui vous permet de découvrir pendant plusieurs jours, un autre blog et aminaute à travers de magnifiques photos ou d'un joli article !
Bonne écoute et bonne lecture à vous tous !
Suite Art.755
Après St Tugen… nous avons visité Esquibien qui veut dire « Evêque » en breton. Cette paroisse qui touche Audierne, existait déjà au XIIème siècle et dépendait de l’évêché de Cornouaille.
Clic gauche pour agrandir
Jusqu’au XVIIème le bourg se situe sur les Dunes de Trez Goarem mais une vague, plus grosse que les autres, détruisit celui-ci. Il sera reconstruit au Nord de la commune.
Dans ce village il y a bien sûr l’église dans laquelle se trouve une Jehanne !! Chose rare, l’église est ouverte, alors c’est avec empressement que nous pénétrons à l’intérieur… La Jehanne est en pleine lumière, juste devant un vitrail…
...c’est pour toutes les fois où elle est à l’ombre, dans un recoin ou reléguée derrière des chaises !
Chantal nous dira certainement ce qu’il faut en dire, la statue était trop haute pour lire une signature…
Nous ressortons et reprenons le CCar pour aller plus loin et nous tombons sur, ça…
Il faut avouer que c’est original et que l’intérieur est sûrement surprenant et agréable à vivre.
Nous nous sommes arrêtées et je suis descendue pour immortaliser cette drôle de maison. Nous repartons.. pas bien loin..
Il sera dit que cette journée fut vouée aux chapelles. Celle qui se dresse devant nous est confortablement installée dans son écrin de verdure, avec sa fontaine au fond du terrain.
Son nom ? St Conogan.
Irlandais, celui-ci fut évêque de Quimper au VIème siècle, après l’ermite St Corentin choisi comme 1er évêque de cet évêché par le roi Gradlon (*) (clic) qui créa celui-ci au Vème siècle.
Mais ce n’est pas tout, nous voilà devant la Chapelle de Sanspé qui n’a rien à envier aux précédentes.
Une belle chapelle et sa fontaine, elle a tout pour plaire elle aussi !
Egalement sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun, elle a été rénovée entièrement en 2003-2004. Sanspé ou Sant-Spé en breton supposerait l’existence d’un saint de ce nom. Son pardon a lieu le premier dimanche d’août.
Après ces visites de lieux saints, que diriez-vous d’aller voir de nouveau une allée couverte ? La dernière visitée ensemble, il y a peu, se trouvait dans les Côtes d’Armor souvenez-vous (Art.752) (clic) et celle-ci à Kerbalannec Vraz, lieu-dit de la commune de Beuzec.
Cette allée couverte est appelée « maison des korrigans » où encore « bateau de St Conogan » celui-ci ayant franchi la Manche à bord d’un bateau de pierre ayant la forme d’un menhir.
Seule l’extrémité Sud est endommagée, le reste est parfaitement en place et nous prenons plaisir à en faire le tour.
La chambre funéraire mesure 12m de long sur 2m de large…
...il parait qu’on peut s’y tenir debout. Comment ces monuments ont-ils pu traverser les siècles sans qu’ils soient détruits, enfouis ou démantelés ? Mystère !
C’est sur cette interrogation que mon récit s’achève… pour laisser place à d’autres lieux, d’autres rivages…
(*) Si vous suivez ce lien, vous saurez tout sur l’histoire de la ville d’Ys engloutie par la mer et sur d’autres légendes encore où la fée Morgane est mêlée à l’histoire de Dahut, fille maléfique du roi Gradlon ! Un suspense de ouf !
Et mardi 28 avril…
Une Baie peut en cacher une autre !
Claire-Cerise
53 commentaires