-
Par Claire-Cerise le 21 Octobre 2014 à 22:30
Bonjour à tous !
Le Baluchon est de nouveau en vadrouille après 2 mois et demi de repos en Finistère.
Cette fois, il part visiter la Corrèzepour 1 petit mois !
Claire-Cerise va publier un article par semaine, le mardi soir, comme d’habitude. Elle ne se manifestera donc pas tous les jours pour vous soumettre 2 photos, comme elle l’avait fait lors de la précédente virée en Picardie et Normandie. Cette fois-ci, les quelques photos par jour y seront, mais les 7 jours seront regroupés dans un seul article.
Bonne lecture à tous, merci de vos coms et GBizhous !
Réponse à la question dans l’article précédent concernant la photo ci-dessous…
C’était le mot « Courageux » qu’il fallait trouver.
Bravo à Alain qui a trouvé la bonne réponse…
Une sucette comme récompense !
Lundi 13 octobre
Le Baluchon quitte Donzenac pour prendre la direction du département limitrophe, le Lot ! Premier arrêt, un petit village nommé Jugeals-Nazareth. Petit mais pas sans intérêt ! Avant le XIIème siècle, le hameau qui était séparé en deux par la voix romaine et appartenait aux Seigneurs de Jugeals d’un côté et de l’autre côté aux vicomtes de Turenne, s’appelait « Puy de Tras ». Après le XIIème, le Vicomte Raymond 1er de Turenne, revenant de croisade après 7 ans d’absence, changeât ce nom en Nazareth. C’est seulement en 1924 que, sur la demande des habitants de Nazareth, le nom de la commune de Jugeals se rattacha à celui de Nazareth, par commodité puisque la mairie de Jugealsse trouve de l’autre côté de la route alors que celle de Turenne est à 6km. Mais ce n’est pas tout, l’histoire de ce petit village ne se termine pas là. Il fut le seul kibboutz de France (clic) installé en 1933 dans une ferme que nous avons vue et qui, d’ailleurs, est à vendre !… Nous déjeunons dans le village avant de prendre la route pour aller s’installer sur l’Aire de repos de Martel (clic). Ce joli petit bourg du Lot, est un village médiéval qui nous a tapé dans l’œil ! On y a même repéré une petite maison à vendre, qui nous irait parfaitement bien ! hi hi ! Il est notre coup de cœur en diaporama !
Jugeals-Nazareth
Martel
Mardi 14 octobre
Le Baluchon quitte Martel pour la journée. Après quelques courses et le déjeuner, nous faisons une petite intrusion en Corrèze pour aller voir Curemonte (clic), un village médiéval également, en pleine campagne. Il est magnifique lui aussi et c’est avec empressement que nous garons Le Baluchon pour aller à sa rencontre à travers son histoire et son patrimoine. Ce sera la seule visite de la journée, mais quelle visite ! Nous retournerons à Martel pour la nuit…
Curemonte
Mercredi 15 octobre
Le Baluchon quitte Martel pour aller voir cette fois le Gouffre de Padirac (clic), qui est le plus célèbre gouffre d’Europe. Il est l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Nous faisons connaissance avec un autre Martel. Edouard-Alfred Martel est le premier à avoir exploré le Gouffre de Padirac. Nous commençons à descendre les escaliers, puis nous prendrons les 2 ascenseurs, pour éviter le vertige, qui nous mèneront à 103 mètres de profondeur, la cavité étant de 35 mètres de diamètre environ. C’est là que nous embarquons JF et moi, avec 2 couples d’Australiens et le batelier Frank, dans une des barques qui promènent les touristes sur la Rivière Souterraine, le long de galeries impressionnantes ! À partir de là, nous n’avons plus le droit de prendre des photos ! Les 3 « turquoises » que vous verrez dans le diaporama si dessous, je les ai prises d’après des cartes postales achetées ensuite à la boutique ! Nous voyons la Grande Pendeloquequi est une stalactite géante de 75 mètres de haut, qui se mire dans le Lac de la Pluie. Ensuite, nous continuons à pied avec la guide Marion qui nous mènera au Lac des Gours (barrages naturels) et à la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 mètres de hauteur. Nous y découvrons une multitude de sculptures naturelles « incroyablement baroques et enchanteresses » qui se sont façonnées pendant des millions d’années. Si cela vous dit de vous y rendre, sachez que la température y est constante, puisque quelque soit la saison il y fait 13° et qu’une simple polaire suffit !
Après le Gouffre, nous avons continué nos découvertes de la journée par la visite d'un autre beau village médiéval, Loubressac (clic). Lui aussi est perché sur son promontoire, comme beaucoup. Nous en faisons le tour, d’un pas nonchalant pour mieux apprécier. Il y a des travaux dans l’air du côté du château, inaccessible. Des coups de marteau sont les seuls bruits qui troublent cet endroit paisible. Le village, entièrement rénové, est de toute beauté. Là aussi il doit faire bon y vivre ! Nous quitterons ce village charmant, son église St Jean-Baptiste et son château du XIVème siècle et nous roulerons jusqu’à St Céré, Aire banale dans la ville qui a juste l’avantage de capter Internet et la TV et de se trouver tout près d’un autre village que nous visiterons le lendemain…Gouffre de Padirac
Loubressac
https://www.kizoa.com/Movie-Maker/d14211024k3619097o1l1/Loubressac
Loubressac - Kizoa Movie Maker
Jeudi 16 octobre
Le Baluchon nous conduit jusqu’à Autoire dans le Lot (clic). Il se gare sur l’Aire de services et de repos bien agréable mais qui ne capte pas Internet ni la TV ! Eh oui, chaque aire à ses inconvénients et ses avantages… il faut jongler avec ! Et nous revoilà partis pour aller visiter ce beau village qui n’a rien à envier aux autres puisqu’il est lui-même classé ! Il a son charme que nous saisissons sans hésitation pour nous en imprégner et nous finirons notre tour en allant dans la boutique aux champignons faire quelques emplettes ! Que de saveurs là-dedans et quelle belle présentation sur de jolies tables dressées. Il y a là toutes sortes de préparations dans des fioles, sachets, et bocaux qui se côtoient allègrement et d’où s’échappent des effluves alléchantes. Après cette halte gastronomique nous déjeunons à bord du Baluchon avant de repartir pour la visite de Carennac (clic), un village bien situé sur les bords de la Dordogne et chargé d'Histoire religieuse, mais en moins bon état. Il y a de la rénovation dans l’air là aussi ! Le soir approche et nous retournerons à Turenne pour recharger les batteries et y passer la nuit sous le village tout illuminé, car demain… est un autre jour !
Autoire
Carennac
Turenne
Vendredi 17 octobre
Le Baluchon se réveille sous un soleil radieux et nous nous préparons pour aller visiter 2 villages en Corrèze, tout près du Lot. Nous sommes toujours à vadrouiller entre l’un et l’autre département… Mais cette fois, nous serons bien déçus ! Ces deux villages ne sont pas entretenus comme les autres visités avant eux et ça se voit ! Pourtant, la description de Bretenoux (clic) était alléchante ! Une bastide du XIIIème siècle ne pouvait que nous attirer, nous qui raffolons de ces villages construits autour de leur place aux arcades charmantes, généralement occupées par de belles boutiques ! Ils restent à Bretenoux quelques vestiges… Nous en ferons le tour et irons jusqu’à la Cère qui coule aux abords de la ville, surplombée par le Château de Castelnau. Nous reprenons la route pour aller voir Beaulieu sur Dordogne (clic) qui est une ville médiévale qui mériterait aussi quelques travaux. De belles rues et de belles bâtisses nous charment à côté de la vieille Abbaye consacrée en 860 et toute puissante au XIIème siècle. La ville est assez triste sous le soleil d’octobre mais nous prendrons plaisir à nous attarder sur les bords de la Dordogne…
Château de Castelnau Bretenoux
Bretenoux
Beaulieu sur Dordogne
Samedi 18 octobre
Le Baluchon se réveille sans doute pour la dernière fois à Turenne. Nous allons voir en ce jour l’Abbaye d’Aubazine et le village de Gimel-les-Cascades qui se trouvent plus à l’Ouest de la Corrèze pour la première et au Centre pour le second. À Aubazine (clic) se dresse l’Abbaye St Etienne d’Obazine du XIIème siècle, héritage des religieux de l’ordre cisterciens. Il y a là également, le célèbre Canal aux moines creusé dans la roche sur 1,5 km et qui alimente depuis le monastère en eau potable. Nous faisons le tour de l’abbatiale entre les hautes colonnes, tombons en arrêt devant le long escalier en pierre qui permettait aux moines de passer du couvent à l’abbatiale pour suivre les offices. Et pour la petite histoire, Coco Chanel (clic) y a séjourné avec ses 2 sœurs en tant que pensionnaire après la mort de leur mère. Après le déjeuner, nous nous rendons au village de Gimel-les-Cascades en Limousin (clic), tout en longueur posé sur une crête rocheuse. Nous allons de la Chapelle des Pénitents à l’église St Pardoux, du château en ruines aux cascades (1er site classé en France) en passant par la rue unique bordée de belles maisons. L’endroit est pittoresque, sauvage et grandiose par sa situation, dominant la Vallée et les Gorges de la Montane. Nous garderons un bon souvenir de ce bel endroit, différent des autres sites visités…
Aubazine
Gimel-les-Cascades
Dimanche 19 octobre
RAS ! Juste une visite à la laverie automatique sur le parking de l’Inter Marché de Donzenac et nous resterons sur l’Aire de services et de repos de ce village que nous avons visité il y a quelques jours...
Et pour finir, ma photo automnale
Et mardi 28 octobre…
Sur la route du retour !
Claire-Cerise
57 commentaires