-
Par Claire-Cerise le 7 Octobre 2014 à 22:30
Bonjour à tous !
Le Baluchon est de nouveau en vadrouille après 2 mois et demi de repos en Finistère.
Cette fois, il part visiter la Corrèze pour 1 petit mois !
Claire-Cerise va publier un article par semaine, le mardi soir, comme d’habitude. Elle ne se manifestera donc pas tous les jours pour vous soumettre 2 photos, comme elle l’avait fait lors de la précédente virée en Picardie et Normandie. Cette fois-ci, les quelques photos par jour y seront, mais les 7 jours seront regroupés dans un seul article.
Bonne lecture à tous, merci de vos coms et GBizhous !
Suite de l'Art. 727
Mardi 30 septembre
Le Baluchon a quitté Egletons dans la matinée et reprend la route vers l’Est du département. Nous avançons de forêt en forêt pour nous rendre à Bort-les-Orgues (clic) où nous resterons 1 jour/1 nuit… Nous y verrons ses Orgues, ses Halles, son église et sa Jehanne. Sur la route… le Château de Ventadour (clic) dans le brouillard !
Mercredi 1er octobre
Le Baluchon laisse Bort-les-Orgues derrière lui et va à la rencontre du Moyen-âge. Mais avant, nous nous arrêtons au barrage de Bort (clic), immense et impressionnant. Nous allons voir le magnifique château de Val (clic) qui se trouve sur le Lac de Bort-les-Orgues (clic). Le Château appartient également à cette commune, tout en se situant en Cantal ! Et puis, en allant vers Meymac, notre nouvelle destination, nous nous arrêterons pour visiter St Angel (clic) où se trouvent un prieuré et son église dédiés à St Michel des anges.
Jeudi 2 octobre
Le Baluchon, qui se trouve sur l’Aire du Lac de Sèchemailles à Meymac (clic) depuis la veille au soir, va passer une matinée tranquille pendant que JF et C-C se promènent le long du lac. Ils feront une rencontre insolite sur une petite crique… des espèces de pieuvres s’y doraient au soleil pendant que d’autres retournaient se baigner, hi hi ! Après le déjeuner, nous visitons Meymac (clic) ! Un beau village flanqué de belles maisons et de sa grande abbatiale St Léger (clic) mitoyenne avec l’abbaye St André située sur la place du bûcher. Nous irons ensuite à Lestards où se trouve l’unique église française à posséder un toit de chaume (clic). Du XIIème et XVème siècle, elle est dédiée à St Martial. Sur la route, nous croiserons une jolie croix appelée Croix de la Gane (clic). Une des 10 croix répertoriées sur la commune.
Vendredi 3 octobre
Le Baluchon se réveille après une bonne nuit sur l’Aire de Treignac (clic) qui se trouve sur les bords de la Vézère, jolie rivière sur laquelle se déroulent des compétitions de Canoë. Nous visitons Treignac (clic) en début d’après midi. Joli village datant de la Renaissance reconstruit sur le précédent datant du Moyen-âge. Nous suivons le parcours fléché trouvé à l’Office du Tourisme. Il y a là ND de la Paix (clic), dont le clocher tors est classé parmi les clochers tors d’Europe. JF monte en haut de la Tour (monument que je vous montrerai avec d’autres, lorsque je ferai un article sur ce joli bourg) pour prendre quelques vues sur les toits en ardoises. Les maisons en pierres sont pour la plupart cossues, il y en a même qui sont flanquées d’une tour ronde et d’un chapeau pointu. Et devant la mairie, une jolie fontaine éclabousse ses bassins et peut-être bien le Baluchon, garé quelques mètres plus loin !
Samedi 4 octobre
Le Baluchon s’ébranle ce matin là pour aller se promener sur le Plateau de Millevaches (clic) avec ses 3300 km2 qui fait partie du Parc Naturel Régional et s’étend sur 3 départements. Nous sommes surpris de ne pas être dépaysés tellement la campagne et les maisons ressemblent à notre environnement finistérien, dans le Parc Naturel Régional d’Armorique au pied des Mont d’Arrée. Les forêts de sapins y sont beaucoup plus nombreuses bien sûr et le Plateau est bien plus grand, mais nous ne nous attendions pas à trouver des maisons de granit et même une au toit de chaume dans le village de Millevaches. Mais auparavant, nous verrons sur notre route le Lac de Viam… et de belles limousines dans leur champ ! Nous irons visiter le village de Chamberet où nous trouverons 2 Jehannes dans l’église… 1 statue, dont le modèle est inconnu de C-C et 1 joli vitrail. Et puis, nous irons nous installer pour la nuit à Uzerche (clic) très joli village que nous connaissons déjà !
Dimanche 5 octobre
Le Baluchon ce jour-là se rend à Tulle. Il pleut, alors pour les photos c’est plutôt raté, et nous ferons notre lessive au lieu de battre la campagne. Je vous montre le décor que nous avions au déjeuner. Ce sera la seule photo du jour ! Du coup, voici une seconde photo faite au début de notre virée à Pessac sur Dordogne… mais pourquoi C-C vous montre ce cliché ? Y aurait-il quelque chose de particulier ? A vous de trouver et de dire !
Lundi 6 octobre
Le Baluchon ouvre les yeux sous un ciel bleu. Chic, on va pouvoir se rendre à Pompadour sous un ciel clément propice aux belles photos. Après s’être garés, nous sommes surpris par le vent glacial qui souffle en tourbillon… La chaleur de ces derniers jours a soudainement disparu et nous passons brusquement de l’été à l’automne ! Nous faisons le tour du Château de Pompadour (clic) et de ses jardins, en extérieur. C’est magnifique ! Ses Haras (clic) sont mondialement connus. Et puis, nous déjeunons devant le lac de Pompadour avant de reprendre la route pour cette fois, découvrir le village médiéval de Ségur-le-Château (clic). Il ne reste plus grand-chose du château et beaucoup de maisons sont à l’abandon, quel dommage ! Nous trouvons une Jehanne dans l’église, pas très accessible, mais elle a le mérite d’être là ! La pluie se remet à tomber et ne nous quittera plus ! Nous pousserons ensuite jusqu’à Lubersac dont l’église St Etienne (clic) possède de jolies fresques, puis jusqu’à Vigeois où l’abbatiale St Pierre (clic) impressionne par sa silhouette massive, avant de retourner sur notre Aire au village de Concèze déjà expérimentée la nuit dernière…
Et pour terminer, voici ma photo automnale de la semaine !
Fin de la deuxième semaine
§§§
Et mardi 14 octobre…
La Corrèze de fond en comble !
Claire-Cerise
66 commentaires