-
Par Claire-Cerise le 7 Juillet 2015 à 22:30
Mardi 30 juin, nous nous réveillons dans le Camping des Pins car la veille au soir nous n’avons pu rentrer sur une aire de repos que JF avait repérée sous les pins mais qui n’ouvre qu’à partir du 1 juillet et ferme dès le 31 août… ce fut bien notre veine à quelques heures près ! Le Camping des Pins demande 17,20 € pour la nuit, nous n’avions plus le temps de chercher d' autres Aires (clic) et nous nous exécuterons. Ce matin donc, nous quittons les lieux assez rapidement pour visiter les 2 lacs et leurs villages et plus encore si possible. Nous avons vu Maubuisson, joli village disposant d’une belle promenade qui longe une grande plage de sable fin sur le Lac de Carcans-Hourtin. Puis Carcans-Plage, côté mer, dont les rouleaux attirent nombre de surfeurs ! C’est une grande plage interminable comme celle de Biscarrosse et toutes celles de cette côte qui va ainsi jusqu’en Espagne ! Nous déjeunerons à Longarisse, à l’ombre des grands pins qui bordent le Lac de Lacanau et visiterons l’église du village. Une belle église romane, sans Jehanne, édifiée sous le patronage de Saint Vincent et qui était au Moyen-âge entourée de marais. Si vous avez l’occasion de passer par là, vous découvrirez la Garluche, l’unique et curieuse pierre locale qui a servi à sa construction. En 1690, sur la demande du curé, le seigneur de Lacanau fait relever l’intérieur de l’église régulièrement inondé par le débordement du ruisseau l’Eyron. Cela ne suffira pas. En 1765 l’église sera reconstruite un peu plus haut avec son cimetière. Nous en faisons le tour avant de repartir cette fois pour Hourtin-port au Nord du lac d’Hourtin où se trouve une grande Aire de repos et de services (10,50€ la nuit et services payants). C’est là que nous passerons la soirée et notre dernière nuit dans le Médoc avant de prendre le bateau pour la traversée vers Royan sur l’estuaire de la Gironde.
Lieux visités dans la partie occidentale de la presqu'île, dans les Landes du Médoc.
Diaporama sur Le Médoc
Mercredi 1er juillet, après 1h de route nous voici ce matin là dans la queue de voitures, de camions, de motos et de camping-car, qui attend de pouvoir monter à bord du bateau-passeur « l’Estuaire ». La traversée durera ½ heure et nous reprendrons notre route en traversant Royan, la ville blanche. Nous apercevrons son église moderne (clic) construite de 1955 à 58 par l’architecte Guillaume Gillet. Nous déjeunons à Fouras, devant la mer, village cher à notre aminaute Claudine-Canelle (clic) et filons vers notre bivouac du soir que nous découvrons en arrivant. C’est sur l’Aire du Parc de Loisirs de Saint Viaud que l’Aire de services et de repos pour CCar a été installée par la commune qui la propose gratuite avec en prime 2 prises 230V. Après avoir installé le Baluchon en bonne place, nous regarderons évoluer les sportifs de « téléski nautique » sur le petit lac de l’Aire de Loisirs. Ce soir là, nous regarderons le film « Le Prénom » en entendant venir l’orage. Celui-ci grondera toute la nuit et une pluie diluvienne viendra troubler le sommeil de JF de bon matin alors que je suis sur l’ordi à rédiger ce que vous lisez en ce moment même !
A bord de "l'Estuaire" Déjeuner à Fouras
Déjeuner à Fouras (près de Rochefort-en-terre)
A St Viaud en Loire-Atlantique, Aire de services et de repos dans le Parc de Loisir
Diaporama sur le Lac du Parc de Loisir de St Viaud, visible de l'Aire de services pour CCar
Jeudi 2 juillet, aujourd’hui ne fut pas une longue route puisque nous avions décidé de passer notre dernière journée de virée à Larmor-Baden, notre village privilégié au Nord du Golfe du Morbihan dont j’ai souvent parlé. Nous déjeunerons dans une impasse fasse à la mer et ferons une belle marche en longeant la plage jusqu’à la petite chapelle St Michel, puis dans l'autre sens vers le Port de Larmor et pour finir nous irons nous asseoir devant l'île Berder, coupé du continent par la marée montante. Son accès est recouvert par la mer qui s'engouffre dans cette passe à toute vitesse, et donne l'occasion bien souvent aux canoë-kayak, de s'amuser dans le courant ! Nous irons dîner ensuite au restaurant « Saveurs Marines » de Larmor-Baden pour notre dernier soir de virée, et ferons un avant de nous installer chez le FP « Chez Popol » qui nous prête un emplacement dont j’ai souvent parlé aussi !
A Larmor-Baden, à la sortie du village vers Baden... au fond d'une impasse dont j'ai oublié le nom...
En marchant vers le port de Larmor-Baden
Le Port
Une halte devant les courants de l'île Berder
Vendredi 3 juillet, Après une bonne nuit calme, nous avons quitté « Chez Popol » après avoir fait connaissance des occupants du seul CCar qui était avec Le Baluchon sur la zone cette nuit là. Un couple très sympa, venu de Seine et Marne et tout nouveau camping-caristes ! Nous avons parlé de "Popol" et de sa gentillesse à nous prêter ainsi son terrain. Et puis nous avons parlé des virées à faire en France et c’est ainsi que nous sommes partis en leur laissant la petite carte de visite du Baluchon sur laquelle se trouve l’adresse du Blog. Peut-être qu’un jour nous aurons des nouvelles de ce couple qui voyage dans un fourgon tout neuf et qui, comme nous, a entrepris son tour de France commencé il y a 6 mois. Nous leur souhaitons Bonnes Routes, au plaisir de se retrouver sur une Aire, un FP ou sur le Blog ! Nous traverserons la Bretagne intérieure pour revenir chez nous, c’est plus agréable que de prendre la voie express ! Nous déjeunerons dans un endroit idyllique que nous ne connaissions pas. Je cherchais un lac sur la carte lorsque JF gara Le Baluchon à l’entrée d’une petite route pour laisser passer un tracteur et là, un panneau indiquait un Lac à quelques mètres. Nous ne nous sommes pas faits prier et nous avons découvert un petit endroit accueillant avec 1 lac, 1 île, 1 joli parc, 1 joli pont, de jolies promenades, plusieurs salles, dortoirs, réfectoire, cuisine qu’il est possible de louer pour des évènements de toutes sortes. A l’heure où nous sommes passés, les lieux étaient occupés par une classe qui faisait là une sortie de fin d’année scolaire pendant 4 jours. Ils étaient tous sur le lac dans plusieurs embarcations, et cela piaillaient de toute part ! Nous avons apprécié ce moment ! Nous reprendrons la route après le déjeuner et une belle promenade au milieu des libellules.
"Chez Popol" FP à Baden
Etang de la Forêt de Lanvaux
Diaporama sur l'Etang de la Forêt de Lanvaux
Sur la route
Sur la route, à Melrand (Clic pour voir plus grand)
À Guéméné sur Scorff
A 10mn de l’arrivée, nous nous arrêterons chez fifille, son mari et ses 2 enfants qui nous y attendaient pour fêter notre retour et puis, nous sommes rentrés chez nous. Et bien, vous ne savez pas ?... Ce soir là nous avons dormi dans Le Baluchon, il est tellement difficile de le quitter celui-là !
FIN DE LA VIRÉE dans LE LUBÉRON
Et mardi 14 juillet
Une soirée pleine d’artifices !
Claire-Cerise
42 commentaires