-
Par Claire-Cerise le 31 Janvier 2017 à 22:30
Avant de commencer… Je vous signale une nouvelle et très jolie aquarelle (clic) de Christian ZABER dans le bas de l’Art.833 !!
Et mardi prochain... une nouvelle série commencera !
§§§
Voici une marche que nous avons faite alors que le temps était au bleu, en plein début du mois de novembre ! Je m’en souviens comme si c’était hier ! Ce fut une belle-belle journée, comme chante Bénabar ! Après avoir fait une halte à Lorient pour le déjeuner et quelques pas sur les quais du bassin à flot…
Clic pour agrandir
Nous voici à Riantec, un village qui se trouve à l'Est de Lorient après Port-Louis et qui fut le fief du frère de JF et de sa famille pendant plusieurs années. Combien de fois avons-nous franchi portail et porte derrière lesquels ils nous attendaient pour passer avec eux une belle-belle journée là aussi ? Je ne saurais dire, mais ce fut souvent !
Quelques années plus tard, c’est toujours avec le même plaisir que nous les retrouvons mais plus au Sud, là où le soleil brille et chauffe davantage ! Lorsque nos escapades en CCar nous mènent jusqu'à eux, c’est que nous laissons la Bretagne derrière nous pour retrouver la belle Provence ! Des échappées belles-belles-belles comme le jour !
De St Tropez
Mais revenons à Riantec. Je vais vous montrer les photos prises lors de notre marche sur l’ « île de Kerner » qui est un site naturel sur la Commune de Riantec et qui se situe dans la Petite Mer de Gâvres, une lagune de 350 ha qui communique avec la Rade de Lorient. Un site exceptionnel !
L’île de Kerner est reliée à Riantec par un chemin qui permet l’accès aux voitures, mais c’est à pied que nous en ferons le tour.
Il fait tellement beau en ce jour, que la nature devient poétique et nos APN en frétillent de plaisir !
Sur l’île, un musée logé dans une ancienne maison ostréicole, raconte les oiseaux nombreux qui peuplent le bord de mer, mais aussi les cabanes ostréicoles ainsi que la pêche à pied des années 50-60.
En novembre le musée est fermé, alors nous continuerons notre tour sans nous y arrêter, en marchant le long des prés salés. En dehors de cela l’île n’offre pas grand-chose mais sa situation nous montre des vues délicieuses sur la Petite Mer de Gâvres et sur Riantec.
L’heure est bientôt au coucher du soleil... Tout est paisible et pas un souffle ne vient perturber l’air ambiant de cette fin de journée ! Nous avons bien fait de venir ce jour là, nous y reviendrons quelques temps après, en CCar, pour découvrir un autre quartier de Riantec que nous ne connaissions pas puis Gâvres, de l’autre côté !
Dans 15 jours donc, vous aurez droit à des vues magnifiques qui nous ont coupé le souffle ! Aujourd'hui, c'était une mise en bouche !
Et mardi 14 février…
Un régal en Morbihan !
Claire-Cerise
46 commentaires