-
Par Claire-Cerise le 11 Avril 2017 à 22:30
Suite Art.838
Clic sur l'image pour l'agrandir
Après cette merveilleuse pause au port de Rosbras que je vous ai montrée dans l’article précédent, nous continuons notre marche en suivant le sentier côtier qui borde dans un premier temps l’Aven puis le Bélon, ces deux rias qui se jettent dans l’Océan Atlantique à une centaine de mètres l’une de l’autre.
C’est un endroit paradisiaque où falaises boisées et grandes villas ont la part belle ! Nous évoluons au milieu de cette nature accueillante, tout en faisant plaisir à nos APN excités qui s’amusent à immortaliser les deux rivières, dès que la végétation leur offre de belles trouées !
L’Aven a tiré sa gloire de ses galettes et peintures, et le Bélon la tire de ses huîtres. Au niveau de l’embouchure nous apercevons Port Manec’h en face, sur la Commune de Nevez. C’est une petite station balnéaire qui propose la seule plage du lieu !
Au détour du sentier nous apercevons à son tour la plage de Kerfany-les-Pins, sur la commune de Moëlan (voir carte plus haut).
Nous quittons des yeux la Plage de Port-Manec'h et nous voilà à l'entrée du Bélon avec ses anses discrètes et ses rochers couverts de lichen. De petites plages de cailloux respirent le calme et la tranquillité.
Meuhhh ! Elle est pas belle la vie !
Ce jour-là nous n'irons pas jusqu'au Port du Bélon qui n’a ni marina ni ponton, seulement des mouillages... et où les ostréiculteurs produisent les belons au goût de noisette !! Nous sommes revenus vers celui-ci, le 18 mars dernier pour poursuivre notre promenade, malheureusement sous un ciel plutôt gris !
Clic pour agrandir
Nous ne sommes pas en période estivale et les restaurants sont fermés. Dommage, une dégustation nous aurait fait le plus grand bien sur la terrasse de « chez Jacky », restaurant de fruits de mer réputé et installé sur la rivière, côté Riec au Port du Bélon.
En face, au port de Kerdruc… si vous avez une envie de « homard-frites » entre autres fruits de mer, poussez donc la porte du « Bistrot de l’Ecailler » renommé également car ouvert par les patrons du célèbre Bistrot Paul Bert à Paris. Et si l’envie vous prend de vous restaurer sur l’eau, les vedettes Aven-Belon sont là pour vous satisfaire !
Bref, il y a de quoi faire à Riec et ses alentours !
Et mardi 25 avril…
Reflets changeants !
Claire-Cerise
30 commentaires