-
Par Claire-Cerise le 12 Septembre 2017 à 22:30
Cette année, nous avons pris le temps d’accompagner la transhumance des 150 brebis partant des pâturages de la Maison de la Rivière à Sizun, vers les landes du Domaine de Menez Meur à Hanvec, à travers une randonnée de 10km.
Clic pour agrandir
Ce fut une expérience un peu décevante dans la mesure où nous marchions les uns derrière les autres sans apercevoir les brebis, qui ouvraient la marche bien au-delà avec leurs bergers. Mais ce fut une belle marche vers les sommets !
Des sonneurs d’un certain âge jouaient de leurs instruments à chaque étape.
Le troupeau une fois sur place participe à la préservation et à l’entretien de ces landes fragiles et riches à la fois. Il faut croire que les brebis étaient pressées de retrouver leur liberté car l’une d’entre elles, une fois en haut, sauta la clôture entourant leur pâturage d’estive et toutes les autres suivirent !!!
De vrais moutons de Panurge. En moins de deux, elles étaient au loin et les chiens n’ont rien pu faire pour les ramener malgré tous leurs efforts.
En principe, le troupeau devait faire une étape au Domaine de Menez Meur avant de s’éparpiller dans les landes le lendemain ! C’est donc, sans les brebis que nous arriverons quelques minutes plus tard au Domaine où nous découvrirons d’autres animaux dans leur boxe ainsi que des produits du terroir.
Ce fut malgré tout une belle après midi chaude et conviviale que nous avions jusque là zappée les années précédentes !
Et mardi 26 septembre…
Un peu d'Histoire sur le Canal…
Claire-Cerise
34 commentaires