• 1005 - Traversée de l’Ardèche : Ruoms (07)

Virée d’Automne 2023

Suite Art.1004

En ce 27 septembre nous nous réveillons devant l’Ardèche, dans le Camping-car Park de Ruoms (clic). Cet ancien camping avec ses installations sanitaires wc/douches hyper propres, est très accueillant. Nous apprécions et décidons de rester toute cette journée + une deuxième nuit.

Le petit-déj avalé,  nous nous préparons pour aller visiter Ruoms qui possède un riche passé médiéval. Contrairement aux villages précédents, Ruoms est construit à côté de la rivière Ardèche, ce n'est donc pas un village perché. Cela nous convient bien car nous allons le rejoindre à pied pour en faire le tour. Nous quittons le camping et nous dirigeons vers le centre du village qui est entouré de remparts.

Image du Net

1005 - Traversée de l’Ardèche : Ruoms (07)

Avant d’aller flâner dans la rue commerçante agréable et très animée, nous pénétrons dans le centre historique et ses petites ruelles ombragées où les maisons anciennes, les terrasses et les balcons fleuris restent les témoins d’un riche passé. Nous ne pouvons que tomber sous le charme du vieux Ruoms magnifiquement rénové !

Le village a été fondé à la fin du Xème siècle mais c’est au XIVème siècle, lors de la guerre de Cent ans, que les remparts, leurs sept tours rondes et l’église romane ont été érigés. De nombreux monuments et ouvrages d’art ont été réalisés dans la pierre calcaire de Ruoms dont, le socle de la statue de la Liberté à New-York !

Nous entrons dans l’église Saint Pierre-aux-Liens bâtie aux XIème et XIIème siècles.

Dans la rue commerçante, l’ambiance est bon-enfant. Nous tombons en plein jour de marché et ses produits du terroir ! Les habitants et commerçants plaisantent d’une échoppe à l’autre, diverses et variées, et l’on se dit qu’il doit faire bon vivre ici !

Photo du Net

1005 - Traversée de l’Ardèche : Ruoms (07)

Alors bien sûr, nous ne verrons pas tout, il nous faudra revenir. C’est toujours ainsi lorsqu’un village nous plait, surtout qu’il est dit, qu’il est le plus sympathique de l’Ardèche méridionale ! Nous irons cette fois-là visiter le Néovinum, qui est l’espace dédié aux découvertes œnologiques ! Il faut bien garder quelques visites à faire ! Mais pour l’heure nous retournons sur l’Aire de Ccar pour prendre notre déjeuner bien mérité !

Une fois celui-ci terminé nous allons prendre nos douches. Il fait chaud et nous sommes bien contents de trouver ces installations parfaitement bien entretenues. Et puis nous décidons de ressortir pour longer l’Ardèche jusqu’au déversoir, un peu plus loin, à l’opposé de la plage.

La promenade est agréable et nous prenons plaisir à l’immortaliser avant de revenir sur nos pas.

La journée se termine ainsi, qui  laissera bientôt la place à la suivante !

À suivre…

Hymne à Ruoms :

(Puis cliquer sur « Parcourir YouTube »).

« 1004 - Traversée de l’Ardèche : Balazuc (07) !1006 - Traversée de l’Ardèche : Le Pont d’Arc (07) »

• Commentaires

Dimanche 7 Avril à 14:51

Bonjour Claire,

Une fin Septembre tellement agréable pour visiter ce joli village plein de charme. Le patrimoine est riche et l'on est toujours très admiratif de ces pierres. Tout est coquet et bien entretenu. Puis cette eau toute proche est bien agréable durant vos haltes. Juste l'entendre, la voir et la fraîcheur se sent. Le petit détail de la fresque me plait aussi beaucoup.

Merci pour ce bon moment. Bises pour toi et j'espère de tout coeur pour vous que le soleil va venir vous visiter.

• Dimanche 7 Avril à 19:14

Coucou Élisa, Pour commencer, je te rassure, nous avons actuellement et depuis hier, un beau soleil accompagné cependant d'un vent fort. Mais la pluie devrait nous atteindre de nouveau dès demain ! Quant à Ruoms, la fresque est en effet très chouette à découvrir au coin d'une place. Il faut avoir l'oeil, sinon on la rate ! Ce village est un coup de coeur car il rassemble à la fois toutes les richesses du passé et celles de la vie moderne qui font que Ruoms est agréable à vivre. Une belle découverte ! Merci et GBizhous.

Samedi 6 Avril à 18:41

bonsoir Claire , ah oui ça on avait prévu d'y retourner ! c'est une ville très belle et on le voit bien sur tes photos magnifiques !  waouhhh

et l'aire de CCar est top !  avec l'Ardèche devant on s'était régalé ++++++++ ,  on avait eu un orage très fort !  la rivière était montée de 1,50 m

et nous dur dur !!!  je l'avais mis sur le blog  ...  ça me rappelle de beaux souvenirs et avec les voisins également ... sympathique aire ! et région !

gros bisous beau weekend à tous les deux  A+

• Dimanche 7 Avril à 19:08

Coucou Bébert, Nous avons apprécié cette aire et nous y retournerons avec plaisir si nous repassons par là un jour. en tout cas, je vois que pour toi le souvenir est bon et beau malgré la montée de l'Ardèche ! Un moment inoubliable sans doute ! GBizhous.

Mardi 2 Avril à 17:18

Je comprends parfaitement que vous vous êtes régalés : les murs en pierres c'est vraiment du solide et pas besoin de double couche pour isoler les bâtiments et maisons, il y fait bon naturellement. Le passé est bien visible et tes photos le prouvent. Merci beaucoup pour cette belle promenade qui fait du bien. Bonne fin de journée. Bises.

• Jeudi 4 Avril à 18:47

Coucou Élisabeth, Ce sont des villages qui traversent le temps avec fierté ! Rien à voir avec nos constructions modernes qui ne valent pas grand chose ! GBizhous.

Mardi 2 Avril à 11:43

ha oui, ce village est charmant! on avait pas visité l'église, alors merci pour les photos. Quand on y étaient allés, il y avait un concours de pétanque, et un monde fou, mais le centre médiéval était heureusement tranquille. Je vois une fresque sur le mur d'une maison que j'avais ratée!!! gros bisous Claire. cathy

• Jeudi 4 Avril à 18:40

Coucou Cathy, Je suis contente de te présenter cette fresque qui a échappée à ton regard ! Dommage pour le monde mais si tu as réussi à visiter tranquillement le centre médiéval, c'est bien le principal ! GBizhous.

Mardi 2 Avril à 10:54

Architecture et paysages sont bien agréables !
    Encore une belle visite.
    Bisous et belle journée à vous deux.

• Jeudi 4 Avril à 18:35

Coucou Didier, On n'en finit pas de découvrir, une fois que nous sommes sur la route, tu en sais quelque chose aussi ! Ruoms, est très agréable parce qu'il rassemble à la fois architecture/patrimoine/histoire et... le village d'aujourd'hui qui est très vivant ! Ce fut donc un plaisir de s'y arrêter ! GBizhous.

Mardi 2 Avril à 09:52

Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Un village qui mérite le détour et même un séjour ! ...
    Belles photos ...

Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

Dernière vidéo diffusée 08/03/2024 : “ Crue de la Maine

• Mardi 2 Avril à 10:44

Coucou Claude, je vois que tu connais Ruoms et que tu as dû y faire un séjour. Cela me confirme dans ce que nous avons ressenti, c'est une bourgade très sympathique où il doit faire bon vivre ! En revanche l'hiver doit être rude avec toutes les crues ! Merci pour les photos ! GBizhous.

Mardi 2 Avril à 09:05

Coucou Claire,
    Une fois de plus j'ai apprécié de te suivre dans cette balade.
    Le charme des vieilles pierres, je ne m'en lasse pas.
    Les tongs dans ce genre d'endroit, je n'aurai pas osé, manifestement, ça le fait !
    Et que d'eau, cela fait plaisir à voir.
    Gros bisous et bonne journée.

• Mardi 2 Avril à 10:40

Coucou Pascale, Oui entre vieilles pierres et eau, nous avons été gâtés ! C'est vraiment un endroit hyper agréable hors saison ! Quant aux tongs de JF, hi hi, cela le faisait effectivement car tout était plat sans trop de cailloux. Ceci dit, je ne me souviens pas de ce que j'avais aux pieds ! GBizhous.

Mardi 2 Avril à 08:37

Bonjour Claire

Découvrir ce gros bourg (près de 5.000 habitants) de Ruoms au fil de tes pas est vraiment plaisant tant il a du charme. La rue commerçante est très animée, ce n'est pas surprenant puisqu'on est ici dans le Midi, le Midi moins le quart !

Bises savoyardes

• Mardi 2 Avril à 10:34

Coucou Xtian, Contente que tu aies pris plaisir à nous suivre dans Ruoms qui nous a bien plu. Autant nous sommes charmés par tous les jolis villages médiévaux autant Ruoms nous a séduit à la fois par son centre historique également moyenâgeux mais, par son dynamisme ! On s'y sent bien, et l'on n'aurait sans doute pas de mal à y vivre ! C'est vrai que l'ambiance du Midi était là, au milieu des échoppes et nous avons pris plaisir à marcher d'un pas tranquille pour s'en imprégner. Un bon moment ! Merci de l'avoir senti ! GBizhous.