-
1003 - Traversée de l’Ardèche : Vogüé (07)
Virée Automne 2023
Suite Art.1002
25 septembre. Nous quittons l’Aire d’Aubenas (clic) et prenons la direction de notre visite du jour qui se trouve à 11km. Mais avant d’y arriver nous faisons une halte pour le déjeuner à Largentière à Saint Sernin au bord de la voie verte.
Photo du Net
Il y a là un beau parking ouvert à tous qui va nous permettre de nous arrêter le temps du déjeuner. Ce dernier étant avalé et la vaisselle lavée et rangée, nous parcourons les 3 km qui nous restent pour atteindre Vogüé. Nous nous garons au pied du village à proximité de la rivière « Ardèche » que je m’empresse d’aller photographier.
Delà, je peux apercevoir l’ancien viaduc ferroviaire qui accueille désormais la Voie verte.
Vogüé est le point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche.
Malheureusement, nous avisons un panneau interdisant aux Ccar de stationner à cet endroit, nous irons donc nous garer dans le village sur la place du monument aux morts qui s’avèrera également interdit aux Ccar mais nous ne découvrirons le panneau qu’au retour de notre visite !
Nous laissons le Baluchon sur ce parking et partons découvrir ce vieux village à travers ses jolies ruelles pavées. Elles nous mènent à l’église Sainte Marie (du XVIIème) bâtie sur les fondations d’un prieuré du XIIIème siècle qui dépendait de Cluny. Victime des guerres de religions, elle sera entièrement reconstruite en 1691 par les villageois, aidés des seigneurs de Vogüé.
Puis vient le château, berceau de la famille Vogüé dont l’origine date du XIème siècle. De château médiéval, il est devenu une bastide provençale au XVIIème avec ses tours typiques. Il sera vendu comme bien national à la Révolution mais racheté par la famille Vogüé en 1840. Restauré, il abritera jusqu’en 1960 une école religieuse.
La vue y est splendide sur les falaises de calcaire et la rivière.
Nous passons devant l’amusante rue des Puces, l’une des plus étroites de France dans la partie la plus ancienne du village !
Sur les bords de l’Ardèche se trouve les ruines de l’ancien moulin construit en 1458, il a été emporté par une crue en 1890. Les ponts se sont succédés mais les caprices de la rivière auront raison des ouvrages.
Nous continuons notre petit tour à travers les ruelles moyenâgeuses où arcades, escaliers terrasses et maisons médiévales à tuiles rondes se succèdent.
Et puis nous allons jusqu’au Vieux-Pont qui enjambe l’Ardèche et sous lequel nous découvrons quelques baigneurs à se rafraîchir dans les eaux claires où se dorer sur la plage.
Photo du Net
De retour vers notre Baluchon, nous décidons de retourner passer la nuit à Aubenas qui n’est pas loin, où nous sommes sûrs de retrouver une place sur le grand « Parking du Belvédère » (clic) , avant de quitter les lieux définitivement le lendemain matin !
À suivre…
Claire-Cerise
-
Commentaires
Avec mon mari et mon fils je suis passé à Vallon Pont d'Arc pour visiter la réplique de la Grotte Chauvet le 5 juin 2015. J'ai découvert le coin et tes photos complètent la promenade que j'avais faite. Tout est beau et bien entretenu à Vogüe ! Bonne nuit et merci pour les photos.
-
Lundi 25 Mars à 18:41
-
Direct je me pose sur la terrasse du restaurant, celui que tu montres avec vue sur la rivière Ardèche.
Souvenir d'une traversée de la rivière en nage, avons nous pris des risques?
Et puis comme beaucoup, en canoë, descente sur 20 km.
Bateau sauvage, ne pensait qu'à nous désarçonner. La moitié du trajet à courir après le tonneau
soi disant étanche. Merci de raviver mes souvenir, et même de les enrichir de votre vécu.
Amic@lement. Yann
-
Lundi 25 Mars à 00:09
-
Coucou Claire,
Très belle balade dans la nature !
Et aussi un beau patrimoine architectural.
Toujours un plaisir de découvrir !
Bisous et belle journée-
Dimanche 24 Mars à 23:57
-
Coucou Claire,
Encore un endroit plein de charme dans lequel j'ai aimé vous suivre. Que j'aime ce genre de demeures.
Quant aux gorges de l'Ardèche, elles sont tellement belles, impossible de s'en lasser.
Nous vivons tout de même dans un pays magnifique et tellement diversifié...
Bisous et bonne journée.-
Dimanche 24 Mars à 23:50
-
Ha, celui la je le connais! il est magnifique ce village au bord de la rivière, quel beau patrimoine. merci pour ces photos, de jolis souvenirs. gros bisous Claire. cathy
-
Dimanche 24 Mars à 23:43
-
Bonjour Claire,
J'ai beaucoup aimé ce billet plein de charme, de verdure et de bien-être. Le village est plein de charme et s'y promener, lever le nez sur les vieilles pierres c'est tellement agréable. L'ambiance est reposante et fait du bien.
Merci pour ce bon et beau moment.
Une douce journée à vous deux avec je l'espère un peu de soleil chez-toi.
Bises
-
Dimanche 24 Mars à 23:36
-
Coucou Claire,
Vogüé est un très joli village d'Ardèche que nous connaissons bien, mais à visiter hors saison de préférence ! Déambuler dans ses ruelles est toujours un vrai plaisir. Tous ces villages en pierre sont pleins de charme !
Bonne journée à vous deux !
Bisous.
-
Dimanche 24 Mars à 23:22
-
Bonjour d'Angers,
Oui ! ... Je viens de faire à nouveau un magnifique voyage en Ardèche cette fois par tes jolies photos interposées !
Bonne journée ! .... Amicalement ! ... ClaudeMon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
Dernière vidéo diffusée 08/03/2024 : “ Crue de la Maine ”
-
Mardi 19 Mars à 10:17
-
Bonjour Claire
Sous le soleil du midi (midi moins le quart pour les départements de l'Ardèche et de la Drôme), la visite de ce village est incontournable tant il est charmant. En vous y arrêtant fin septembre vous avez échappé à la foule trop présente durant les mois de printemps et d'été.
Très chouette page.
Bises savoyardes
-
Mardi 19 Mars à 10:11
Kikou Xtian, Oui, ce n'est pas encore tout à fait le midi mais.. on s'en rapproche nettement ! Si je comprends bien, tu as visité Vogüé et je suis donc bien contente que tu le revois à travers nos photos. C'est un village très charmant en effet et il fut notre coup de coeur ce jour-là ! D'autant plus, comme tu le soulignes aussi, qu'il n'y avait plus grand monde à le visiter et, de ce fait, il fut nettement plus agréable de le découvrir et de déambuler dans ses ruelles dans ces conditions ! Merci pour la "très chouette page", c'est très gentil ! GBizhous !
-
Ajouter un commentaire
bonsoir Claire , ah oui une région si belle qu'on a aimé +++++++++++++++++ ! , et Vogüé on a visité et je me suis baigné , tes photos me rappellent ce bel endroit , nous on y est allée à vélos ... depuis Ruoms ( il y a une belle aire de ccars ) ! et Aubenas ça à l'air d'être un beau coin également avec la rivière aussi ! et merci pour tes photos magnifiques un pur régal bisous belle fin de semaine à tous les deux a+
http://albert-danielle.eklablog.com/ruoms-en-ardeche-a211642780
merci Claire , oui ou j'ai zappé pour Aubenas ? tu sais la mémoire me fait défaut , merci bisous a+ beau weekend
Coucou Bébert, Je me doute que tu connais Vogüé et que tu as apprécié ce village ! Chapeau d'être venus avec Danièle jusque là en vélos à partir de Ruoms, ce n'est pas très loin mais quand-même !! Waouh, tu as pris le temps de te baigner, l'eau doit être bien fraîche !! Ruoms est très sympa et son Aire pour Ccars est en effet, très chouette. j'en parle dans un futur article ! En revanche, je vois que tu ne connais pas Aubenas qui est à visiter également. Grand merci pour mes photos, ton "pur régal" me fait plaisir :+) ! GBizhous.