-
Par Claire-Cerise le 14 Août 2018 à 22:30
Suite de Art.866 (clic)
Au moment où se déroule ce que je raconte ci-dessous, nous étions en Espagne et nous avions marché plus de deux mois sur 1300km. Nous approchions du but puisqu'il ne restait plus que 500km à faire pour arriver à Saint Jacques de Compostelle !
Etape à Burgos en Espagne ou Comment une étape peut passer de l’huile au vinaigre !
Ce jour là, nous arrivons à Burgos après nos 25km de marche journalière sauf que, pendant notre marche, le kyste qui se trouve dans le mollet droit de JF depuis mathusalem et qui a été soit disant enlevé par le chirurgien qui l’a opéré des varices avant de partir, non seulement fait un abcès mais ce matin là, ce dernier s’est percé et après une halte pour le nettoyer et protéger le bobo avec les moyens du bord et sous la pluie, JF arrive à Burgos clopin clopan !
Sur les conseils de l’aminaute Xtian avec qui nous nous entretenions sur Messenger, nous nous dirigeons vers un Centro de Salud, mais il s’avère que celui-ci est fermé à l’heure où il devrait être ouvert ! Heureusement, se trouve juste à côté, un Hôpital privé ! Nous serons bien reçus après être passés par la case administrative mise en place tant bien que mal en anglais par JF et la secrétaire ! Ce fut un long long moment suivi de l’intervention du médecin et de son infirmière. Cette dernière, tout en s’occupant des soins qui consistaient à nettoyer la plaie et y introduire des antibiotiques, fera office d’interprète entre JF et le médecin. L’anglais est donc utilisé et nous comprenons qu’il faut que JF revienne le lendemain à 16h pour changer le pansement. Nous rentrons à l’hôtel et ce soir là, nous dînerons de tapas dans le Bar de l’hôtel avant de rejoindre notre chambre.
Le lendemain matin nous visitons la cathédrale de Burgos (clic). Une merveille ! Nous tombons d’accord pour dire que c’est la plus belle parmi toutes celles que nous connaissons ! À l’extérieur elle est immense et de toute beauté, pleine de dentelles de pierre et de statues.
Pour agrandir cliquer sur les images
À l’intérieur, c’est un véritable musée. D’ailleurs, l’entrée est payante. Nous y resterons 2h30 !
Et puis l’heure de retourner à l’hôpital arrive et nous retrouvons notre infirmière interprète mais le médecin n’est pas le même. Celui-ci va utiliser un traducteur avec son téléphone portable. Sans prononcer le mot, nous comprenons qu’il craint une septicémie. Il nous dit qu’il n’y a qu’une solution, l’hospitalisation et l’arrêt immédiat de notre marche sur le Chemin. Nous n’en revenons pas car cette issue ne nous a même pas effleuré une seconde. Pour nous, après ce deuxième passage à l'hôpital, nous devions forcément reprendre le Chemin dès le lendemain. Nous n’imaginions pas autrement la suite de notre aventure ! Mais le médecin nous fait comprendre que, même après une hospitalisation sur place, il ne sera pas possible à JF de retourner sur le Chemin dans la foulée. Nous décidons donc de rentrer chez nous pour que JF soit soigné à Brest.
Rentrés à l’hôtel nous montons dans notre chambre pour préparer notre retour en France... à suivre !
Et mardi 21 août
La suite !
( Exceptionnellement, je programme cette suite mardi prochain et non dans quinze jour comme à l'accoutumé )
Claire-Cerise
25 commentaires