-
Par Claire-Cerise le 13 Octobre 2020 à 09:46
C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
·
1e 1 avril 2018 au soir : nous sommes à Sainte Anne d’Auray (56), notre point de départ.
· 2 avril : Nous avons quitté sous une pluie battante, l’étape-refuge réservée aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle à Sainte Anne d’Auray, où notre fifille Hermine et petiote Laurine nous avaient déposés la veille.
Basilique de Sainte Anne d'Auray
Nous prendrons le petit déjeuner dans le seul Café-bar du bourg, ouvert de bon matin, mais dans lequel pain et viennoiseries n’étaient pas livrés ce jour là, lundi de Pâques. Super sympa, le patron nous offrira son pain qu’il ira chercher chez lui, au dessus ! Départ à 9h30 en direction de Vannes, toujours sous une pluie battante et un froid de canard, avec une pause déjeuner sous l’abribus « Hermine » à Plescop, après avoir acheté des salades composées au Carrefour-contact croisé à proximité.
Notre arrivée à la Maison diocésaine de Vannes (clic) à 15h, après s’être égarés sur 200m dans la Zone artisanale, fut un soulagement. Un endroit refait à neuf où nous avons pu se laver, se changer, se réchauffer et se reposer.
Le dîner en revanche était exceptionnellement pris en extérieur en ce lundi férié et nous l’avons dégusté dans un restaurant donnant sur le port de plaisance.
Nous avons eu un petit moment de stress au retour car notre carte-code pour ouvrir la porte de la Maison diocésaine, ne marchait pas. Heureusement un autre couple est arrivé à ce moment là et nous avons pu ainsi regagner notre chambre et y passer une nuit bien méritée après nos premiers 23km880 !
· 3 avril : Ce matin là, nous aurons le droit à un petit déjeuner copieux pour repartir de plus belle ! Nous scrutons les insignes de la coquille St Jacques, collés en général sur des poteaux ou des panneaux qui bordent le « Chemin ». Si par malheur vous ne voyez plus le signe depuis quelques temps, c’est que vous avez loupé le coche et que vous vous êtes engagé dans une destination qui n’est pas la vôtre. Lorsque vous vous en rendez-compte cela ne fait évidemment pas plaisir puisque vous avez inconsciemment rallongé le circuit et que vous devez impérativement revenir sur vos pas !
C’est ce qui est arrivé à notre sortie de Vannes où, suivant un itinéraire vers un lieu-dit fléché, nous nous rendrons compte au bout de quelques kilomètres, que non seulement nos insignes ne sont plus là pour nous montrer le bon Chemin mais, que nous avons suivi un lieu-dit qui s’avère ne pas être le bon ! C'est comme cela que l'on apprendra à être plus vigilent ! Nous sommes dépités mais en voyant une gentille dame rentrer chez elle en voiture, nous lui exposons notre embarras. Après nos explications, elle confirme que nous n’avons pas suivi le bon chemin puisque nous sommes en direction de Séné et non de Theix et elle nous propose de nous ramener à l’endroit où nous avons quitté ce dernier par inadvertance ! Décidément, en 2 jours, deux personnes feront un geste pour nous, gratuitement et avec le sourire ! Elle nous déposera à quelques mètres de notre circuit, devant la grande crêperie « Chez Toinette » (clic) qui se trouve sur la commune de Theix, car il est déjà l’heure de se ravitailler !
Photo du Net
Bien sûr, nous lui disons toute notre gratitude et elle nous demandera une prière à ses intentions, une fois arrivés à St Jacques ! Après l’avoir quittée, nous poussons la porte de la crêperie qui en jette avec sa jolie décoration vintage ! On se régalera et nous parlerons un bon moment avec le patron qui, tout content de recevoir des pèlerins, enviera notre démarche !
Photo du Net
Et puis, nous reprenons notre Chemin, en surveillant les insignes qui nous montrent la voie sur 16km480 ! Nous ferons des courses de nourriture dans le Carrefour-Market de Theix avant d’aller sur le lieu de notre bivouac du soir, au Camping du Clérigo (clic).
Photo du Net
Nous aurons le droit à un bungalow confortable, mis à la disposition des pèlerins pour un tarif préférentiel, qui nous permettra de se remettre de cette deuxième journée, moins rude et moins longue que la précédente cependant.
Ici il faut que je vous parle de la Crédentiale (clic) qui est le passeport du pèlerin.
Photo du Net - Clic pour agrandir
Ce dernier doit la faire tamponner à chaque bivouac, de façon à prouver une fois arrivé à St Jacques, qu’il a bien fait toutes ces étapes pour pouvoir recevoir la Compostela (clic) qui est le certificat du pèlerinage !
Photo du Net
Ce deuxième soir nous serons les seuls au Camping. Le directeur nous dessinera sur nos Crédenciales respectives, l’Oiseau emblématique de son Camping faute de n'avoir pas de tampon ! À suivre...
Clic sur l'image pour voir le trajet en grand
Cumul : après deux jours de marche = 40km360
Claire-Cerise
24 commentaires