-
Par Claire-Cerise le 12 Novembre 2008 à 08:44
Pour la Communauté « Coutumes et Traditions » de Sylvie
Appendice de l’art. 220
Samedi 9 octobre…
Nous voici toujours à Angles-sur-l’Anglin, devant la devanture d’un atelier-boutique qui fabrique et vend des « Jours »… Vous pensez bien que nous n’allons pas nous contenter de la vitrine et… nous rentrons donc.
Très bon accueil à l’intérieur, d’autant plus qu’Eléonor est bien connue des bénévoles et employées qui se trouvent là.
Allez ! On commence l'interview ...
- Qu’est-ce que les « Jours d’Angles » ?
- C’est une technique qui consiste à créer sur du textile, des motifs ajourés à l’aide de ciseaux extrêmement pointus et fins.
- Comment ça marche ?
- Bien ! Même très bien quand on est experte !
Sur le sens chaîne et trame du tissu, la « marqueuse » tire des fils et obtient ainsi des ouvertures.
Après elle, l’ « ajoureuse » va agrémenter ces ouvertures de points spécifiques aux « Jours d’Angles » avec du fil et une aiguille.
- Sur quel support ?
- Sur de la soie, du lin, du coton… et tous les textiles à tissage toile.
- D’où vient se savoir-faire ?
- Il a été créé à Angles au milieu du XIXème siècle et prospéra jusque dans les années 60-70 du XXème. Plus de 300 ouvrières animaient la vie économique du village.
- Qui a revalorisé cette technique ?
- Un groupe dynamique de femmes d’Angles. Le 22 novembre 1981 elles ont créée l’association « Sauvegarde et Rayonnement des Jours d’Angles » dans le but d’une part d’éviter la disparition de cette technique qui est unique en France et, d’autre part, d’assurer la pérennité de cet artisanat d’art.
- Concrètement comment s’organise cette entreprise ?
- L’association dispense ce savoir-faire en organisant toute l’année des stages individuels de différents niveaux à Angles, grâce à un des « meilleurs ouvriers de France » qui dirige l’atelier. Celui-ci anime également des cours hebdomadaires à Poitiers et à Châtellerault ainsi que des stages de groupes partout en France.
L’association « maintient également la production d’ouvrages traditionnels et de création contemporaine d’une exécution irréprochable ».
- Vendez-vous vos produits ?
- Bien sûr ! Vous pouvez acquérir auprès de l’association des ouvrages au rendu surprenant tels que : des napperons, des pochettes, des écharpes, des nappes, des boîtes à bijoux, etc.
- L’association est-elle aidée ?
- Oui, outre deux personnes qu’elle emploie, elle est soutenue par de nombreux partenaires : les bénévoles, la municipalité, la Communauté des Communes, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’Etat, l’Europe…
- Le mot de la fin ?
- Cet artisanat d’art unique en France a été reconnu Patrimoine Culturel !
- Merci !
A demain pour la suite de notre escapade matinale !
Claire-Cerise
Tous ces renseignements ainsi que les photos ont été trouvés sur le site :
votre commentaire