-
Par Claire-Cerise le 8 Novembre 2008 à 08:57
Poupée de chanvre d'Eléonor
Pour la Communauté "Vieux métiers" d'Eléonor
Appendice de l'art. 216
Nous avons vu hier que des familles de tisserands de chanvre vont s’établir dans les troglodytes de St Rémy à partir du XVIIème siècle, dès 1630.
Les troglodytes, qui seront leur habitat et leur atelier, vont leur permettre, ainsi que leur environnement, d’y prospérer pendant deux siècles.
« Le chanvre sera toute une vie ! »
Graine de chanvre
Exploitation, à notre époque actuelle, d'un champ de chanvre qui fournit Ethni'Cité
http://uneanneaethnicite.over-blog.com/article-recolte-du-chanvre-58489127.html
Les tisserands sont derrière leur métier à tisser pour en tirer de longues pièces de tissus : Draps, vêtements, sacs… pendant que les femmes cardent (peignent) ou filent et que les enfants gardent les bêtes.
Mais le chanvre sera interdit à la fin du XIXème siècle et les troglodytes vont être petit à petit abandonnés (Eléonor ! Dis…. Pourquoi le chanvre a-t-il été interdit ??? Voir la réponse d'Eléonor dans les commentaires, sous l'article !). Le dernier tisserand disparait en 1892.
Comme il va falloir se reconvertir, c’est à côté des fabriques de tuiles et de briques, activités récentes qui s’ouvrent à St Rémy à cette période, que les tisserands vont venir se reloger. Les caves serviront aux tuiliers et se videront définitivement de leurs habitants après la 2de guerre mondiale.
Voici maintenant comment se travaille le chanvre :
Le chanvre commence par être trempé dans la rivière, sous de grosses pierres et pendant plusieurs semaines pour que la matière soit plus souple à travailler, c’est le rouissage.
http://uneanneaethnicite.over-blog.com/article-rouissage-58489632.html
Puis vient le séchage du chanvre au soleil ou au four.
Ensuite la braque va s’activer pour broyer la tige et récupérer ainsi la filasse qui se trouve à l’intérieur et qui deviendra le fil, cette opération se nomme le teillage. Le reste de la tige servira pour faire de la litière et du combustible mais également à faire des allumettes.
La filasse sera ensuite cardée pour enlever les impuretés et peignée dans de gros peignes de plus en plus fin pour l’affiner et l’assouplir, c’est le peignage.
Puis viendra le filage pour que la matière devienne fil à l’aide d’une quenouille, d’un fuseau ou d’un rouet ! http://uneanneaethnicite.over-blog.com/article-26729061.html
Une quenouille
Instrument pour faire les bobines , le bobinoir donc !
Instrument qui mesure la longueur des fils : le dévidoir
Après, yapluka !
C’est le métier à tisser qui rentre en action. http://uneanneaethnicite.over-blog.com/article-26722195.html
Métier à bras
La navette qui passe entre les fils du métier... en dessous, en dessus...
Bon, j’espère que je ne me suis pas trompée dans cette description car je n’y connais rien mais, si c’est le cas… Eléonor… à l’aide !!
Demain… visite de St Rémy !
Claire-Cerise
votre commentaire