-
996 - Picherande, dans le Puy-de-Dôme (63)
Virée Automne 2023
Suite Art.995
16 septembre, après avoir quitté le Lac de Vassivière après le déjeuner, nous filons vers l’Auvergne où nous arrivons en milieu d’après-midi. Nous nous arrêtons prendre quelques photos de ce paysage typique...
...avant de poursuivre jusqu’au village de Picherande, à 1130m d'altitude, pour passer la nuit sur l’Aire CCPark (clic).
Il est encore assez tôt pour aller visiter le village. Gêné par sa BPCO, JF a un peu de mal à trouver son souffle pendant cette promenade, la descente étant raide et la remontée d'autant plus !
Picherande se situe dans le Massif du Sancy, au Sud du Mont Dore, dans une nature sauvage et loin de toute agitation. Point de départ de nombreuses randonnées, il jouit de l’un des plus beaux panoramas de la région. L’Aire des camping-cars étant au dessus du village, nous descendons à pied pour visiter ce dernier, ou plus exactement l’église St Quintien édifiée au XIIème siècle et inscrite au titre des monuments historiques en 1971.
Nous remontons ensuite vers notre Baluchon pour nous préparer à passer la soirée et la nuit dans le cadre calme et authentique de ce petit village de montagne, où sont pratiquées en période hivernale, des activités neige tels que le ski de fond et les raquettes.
Le lendemain 17 septembre, nous partons voir le lac Chauvet qui se situe à 5,5 km du village. Il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, comme beaucoup de lacs en Auvergne.
Ce lac situé à 1162m d’altitude est pratiquement circulaire, sa superficie est de 54 ha, sa profondeur de 86m et son diamètre de 600m.
Nous déjeunons à bord dans ce cadre magnifique avant de pousser plus loin.
À 1km au Nord du village d'Égliseneuve-d'Entraigues, nous découvrons la Cascade d’ Entraigues, chute d’eau de 18m de haut formée par le ruisseau Clamouze et facile d’accès par un joli chemin qui contourne le petit lac.
La Cascade du Bois de Chaux, sa voisine, est formée quant à elle par le ruisseau Entraigues… je ne sais pas où est la logique dans le choix des appellations, mais c’est ainsi.
Ensuite nous traversons des paysages somptueux du Cantal et quelques villages ...
...pour finir par nous installer dans le CCPark d’ Auroux (48) (clic), au bord de la rivière Alagnon en Lozère (48).
L’orage gronde !
À suivre…
Claire-Cerise
[Carte des deux cascades :
« 995 - L’Île de Vassivière (87) !997 - Ferrières-Saint-Mary (15) ; Viaduc de Garabit (15) ; Rimeize (48) ; Fontans (48) »
-
Commentaires
Coucou Claire,
Ces 2 cascades sont de toute beauté ! Je me souviens être déjà passée au lac Chauvet, nous y avions fait une escale pour la nuit.
Tes photos me donnent envie de retourner en Auvergne pour ses paysages magnifiques !
Bonne soirée à vous deux et bon weekend !
Bisous.-
Dimanche 4 Février à 00:19
-
Bonjour Claire,
Dès ta première photo je suis emballée. Ce moutonnement du ciel et la douceur de cette campagne verdoyante. "Baluchon" a belle allure dans ces Paysages Auvergnats. Les cascades et fontaines sont belles et attirent le regard.
Je lis 1130 mètres d'altitude, n'est-ce pas trop haut pour ton époux ?
Merci pour ce bon moment passé avec vous. Regarder ces photos doivent vous aider dans la bruine Bretonne ! Bon mois de février que je vous souhaite ensoleillé et sec. Bises
-
Dimanche 4 Février à 00:23
Coucou Élisa, Tu as raison, 1130m est trop haut pour JF ! Il les a bien ressentis lors de notre petite escapade pédestre pour aller visiter Picherande ! Heureusement, la balade ne fut pas longue ! Merci pour ton emballement, c'est gentil ! C'est vrai que de regarder ces photos nous fait un peu oublier la météo du moment !! Espérons que se réalise ton souhait de voir le soleil sur la pointe bretonne en ce mois de février. Pour l'instant la bruine est toujours de mise et c'est la mouise !! GBizhous !
-
Dimanche 4 Février à 00:16
Coucou Élisa, Tu as raison, 1130m est trop haut pour JF ! Il l'a bien ressenti lors de notre petite escapade pédestre pour aller visiter Picherande ! Mais nous ne restions pas, nous ne faisions que passer ! Merci pour ton emballement, c'est gentil ! C'est vrai que de regarder ces photos nous fait un peu oublier la météo du moment !! Espérons que se réalise ton souhait de voir le soleil sur la pointe bretonne en ce mois de février. Pour l'instant la bruine est toujours de mise et c'est la mouise !! GBizhous !
-
Une virée d'automne très plaisante en Auvergne et dans le Cantal, avec la visite d'un village, son église, d'un lac, la découverte d'une magnifique cascade...De plus, dans cette région, les produits que l'on mange sont très bons, ce qui est un avantage supplémentaire !
Bonne journée
-
Dimanche 4 Février à 00:07
-
bonjour Claire j'ai réver un peu avec vos photos de ces endroits si beaux et les cascades j'aime ++++++++++++ ! , et le lac Chauvet ah oui , et je découvre Picherande ! merci +++ gros bisous de nous deux A+ ... oui dur dur !!!!!!!!
-
Dimanche 4 Février à 00:01
-
Qu'est ce que c'est beau ces régions, la nature dans toute sa splendeur, et ces cascades magnifiques, merci pour cette balade! gros bisous Claire. cathy
-
Samedi 3 Février à 23:50
Coucou Cathy, C'est vrai que la nature en Auvergne est exceptionnelle. C'est un paysage unique dans lequel on se sent bien. Sans doute à cause des lignes pures et douces de ses montagnes et de ses volcans ! Il faudra qu'on y retourne de nouveau car cette fois, nous n'avons fait que passer ! GBizhous !
-
Cc. Ce sont deux belles cascades que tu présentes. En été, quand la chaleur gagne la région, il doit être agréable d'aller se tremper dans l'un ou l'autre des bassins à leur pied. L'as-tu fait ? Bises-
Samedi 3 Février à 23:42
Coucou Xtian, Je ne crois pas que de faire trempette dans cet étang nous soit venu à l'idée, c'était l'arrière saison ! Mais peut-être que lors de fortes chaleurs, la baignade est tentante ! Encore faut-il qu'elle soit autorisée ! En tout cas, les cascades sont belles effectivement et c'est surtout pour elles que nous étions là ! GBizhous !
-
Coucou Claire,
C'est un charmant village que j'avais visité aussi en 2016 et je me souviens également du lac et de la cascade.
J'aime aussi beaucoup cette région bien que moins forestière que les Cévennes, mais on y retrouve beaucoup de cette authenticité que j'apprécie au quotidien.
Merci pour cette belle collection de photos, te suivre m'a été très agréable encore ce matin.
Bisous et bonne journée.-
Samedi 3 Février à 23:32
Coucou Pascale, Si je comprends bien, nous avons marché dans tes pas, c'est sympa de l'imaginer !! Mon reportage te remémore ces lieux qui restent effectivement authentiques !! C'est bien ce qui nous attire aussi !! Merci d'avoir apprécié cette "collection de photos", c'est avec plaisir ! GBizhous !
-
Coucou Claire,
Quelle belle balade avec vous en Auvergne !!!
Un coin de France que j'aime particulièrement.
Vous êtes passés dans des villages que je n'ai pas visité.
Picherande par exemple.
Nous avons passé la nuit juste à côté, à Super Besse.
Bisous à vous deux-
Samedi 3 Février à 23:20
Coucou Didier, Oui, je sais bien que tu aimes l'Auvergne ! C'est la deuxième ou troisième fois que nous y passons. Il nous faudra y revenir pour continuer la visite, nous n'avons pas tout vu, loin de là et notamment Super Besse. Picherande est un tout petit village mais il doit faire bon y vivre ! GBizhous !
-
Bonjour d'Angers,
Oui ! ... Magnifique reportage dans les Monts Dore ! ...
Très belles photos ... qui me donnent envie d'y retourner ...Bonne Journée ! ... Amicalement ... Claude
Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”-
Samedi 3 Février à 19:09
-
Ajouter un commentaire
Dans mon enfance j'ai toujours eu envie d'aller en Auvergne mais, avec mon mari, je n'y suis allé qu'il y a 10 ans. De belles cascades et ruisseau, c'est ça aussi l'Auvergne. Merci beaucoup pour tes photos.