-
987 - Le Château de Commequiers (85) et son histoire !
Virée Automne 2023
Suite Art.986
Puisque nous nous étions rapprochés de cet endroit pour le voir, Le 8 septembre nous avons photographié dès potron-minet, le Château de Commequiers sous toutes ses faces.
Clic
Ancien château fort à motte, il est mentionné dès le XIème siècle. Urvoy, le plus ancien seigneur connu, a participé à la fondation en 1093 du prieuré de Saint Nicolas, qui se trouve à 50km sur le fief de nos amis Didier et Geneviève à La Chaize-le-Vicomte.
Au XIIème siècle, un mariage fait passer le château de la famille locale de Commequiers à la maison de Montaigu. Pendant la Guerre de cent ans, les Montaigu embrassent le parti des Plantagenêts (protestants) contre le Roi de France.
Au début du XIVème siècle, Josselin 1er de La Forest-sur-Sèvre acquiert le Château de Commequiers mais celui-ci passera à la famille Jousseaume par mariage à la fin du XIVème.
Puis il passera aux mains de Louis de Beaumont-Bressuire au milieu du XVème siècle. C’est ce dernier qui est à l’origine de la reconstruction du château en pierre de Sallertaine, dont il reste les ruines aujourd’hui. «Il se présente sous la forme d’une motte cerclée d’une enceinte octogonale articulée par des tours rondes aux angles. L’ensemble est entouré d’une large étendue d’eau ».
En 1478, Commequiers passe à la famille du Bellay (famille du célèbre poète Joachim du Bellay (1522-1560)) jusqu’en 1627 date à laquelle le château est vendu à la famille de La Trémoille. À la suite du combat de Riez (clic) le Château de Commequiers est démantelé sur ordre du Cardinal de Richelieu avec d’autres châteaux à cette même époque. À la veille de la Révolution, Jean-Charles Le Roux de Ridellières hérite de la seigneurie et en sera le dernier seigneur. En 1926, le château est inscrit au titre des monuments historiques.
L’ensemble actuel formé par les huit tours, n’était qu’une partie de la forteresse. Il occupait son centre et composait la haute-cour ou le donjon. Toutes les tours étaient couvertes d’un toit conique.
Nous faisons le tour du château tout en prenant plaisir à le mitrailler, lui et ses reflets sur l’eau des douves.
La famille Canard, au grand complet, nous fait passer un bon moment en se donnant en spectacle sur l’eau.
Ainsi se termine cette visite où l‘Histoire de France est encore très présente en ce lieu !
Après le déjeuner, nous irons nous prélasser sur la Plage de Saint-Hilaire de Riez, puis nous retournerons sur l’Aire FP de Commequiers (clic) quittée le matin même !
À suivre…
Claire-Cerise
PS : [« Chaque année, l'association des Amis du vieux château de Commequiers organise diverses manifestations dont les « Médiévales », fête qui se déroule sur deux jours en costume d'époque, chaque premier weekend d'août. On y retrouve plus de 500 figurants en costumes d'époque avec campement, marché médiéval, tournoi équestre et d'archerie, combat à l'épée, troubadours et ménestrels, spectacles diurnes et nocturnes, jeux pour enfants, jeux aquatiques, théâtre, marionnettes, défilé, ripaille, taverne, crêpes vendéennes, etc. »]
UNE CHOUETTE VIDÉO DE LA FÊTE
Clic sur l'image pour la voir !
-
Commentaires
woah, quelle belle découverte, j'adore, et tes photos sont si belles! et merci pour la vidéo, une fête médiévale dans un tel décor, j'adorerais!!
-
Lundi 11 Décembre 2023 à 00:33
-
bonjour Claire , ah oui il reste de belles ruines mais c'est dommage quand même ! ... , mais alors tes photos
et les reflets j'aime ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ !!!! , du chateau et des canards en vols waouhhhh
merci gros bisous belle semaine a + ici temps pluvieux et froid en gironde dur dur ras le bol ...
-
Lundi 4 Décembre 2023 à 19:45
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Très intéressant reportage sur ces ruines de château ! J'imagine au temps de sa splendeur ...
≈
Bonne journée … Amicalement … Claude ...
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr-
Lundi 4 Décembre 2023 à 19:41
-
Bonjour Claire,
C'est une très belle page d'histoire ! Le site est grandiose et l'on ne peut qu'être en admiration devant ces vieilles pierres.
La construction est grandiose et l'ensemble est impressionnant. Tes photos savent lui faire honneur car elles sont très belles.
Seuls les Colverts mettent de la vie. Ils doivent être vraiment très bien dans cet environnement.Merci pour ce joli billet. Bises et douce fin de journée ..... je t'envoie du soleil !
-
Lundi 4 Décembre 2023 à 19:38
Coucou Élisa, Merci pour ton soleil, on en a bien besoin au bout du monde !! Et merci pour les photos, ce fut un plaisir de les prendre car ce château est très photogénique ainsi que ses reflets ! Les Colverts nous ont bien distraits avec les autres visiteurs ! De vrais clowns ! Merci Élisa et GBizhous !
-
Coucou Claire,
ce château est magnifique ! Il me fait penser au château de la Hunaudaye que j'ai visité il y a longtemps !
Merci pour tes explications et superbes photos.
Bisous, bonne journée
-
Lundi 4 Décembre 2023 à 19:32
-
Un endroit que je connais particulièrement bien !
Visité tellement de fois...
De plus tous les ans une Fête Médiévale a lieu,
le premier WE du mois d'août.
Là aussi j'y suis allé souvent.
Les Colverts vous ont fait un beau spectacle !
Bisous à vous deux-
Lundi 4 Décembre 2023 à 19:26
Coucou Didier, Oui, c'est ton fief et je t'imagine bien en ces lieux, surtout en août effectivement lorsque le spectacle médiéval bât son plein ! Je montre une vidéo au bas de cet article... peut-être es-tu dessus !!? Je ne t'ai pas vu mais peut-être que si ! Quant aux Colverts, tu te serais régalé à les voir !! Merci Didier et GBizhous !
-
Bonjour Claire
La bataille de Riez ... On s'étripait royalement à l'époque de Louis XIII ! Perdre devant le roi était la certitude de voir les châteaux mis par terre et leurs propriétaires passer de vie à trépas!
Bises
-
Lundi 4 Décembre 2023 à 18:10
-
Coucou Claire,
Il est magnifique ce château en ruine, et vu du dessus, il est très impressionnant.
Merci pour les photos comme pour les explications.
Je vois que les Colverts semblent bien apprécier l'endroit eux aussi.
Gros bisous et bonne journée.-
Lundi 4 Décembre 2023 à 17:44
-
Ajouter un commentaire
Cela fait mal au coeur, tout de même, de voir le château dans cet état, mais en sachant qu'il a traversé de très nombreux siècles.... merci pour la découverte. J'aime bien les canards, tranquilles dans ce décor. Et vous en fin de note, vous avez bien profité pour vous baigner.