-
902 - Suite5 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !
Suite Art.901
C'était en 2018 !
10 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
12 avril 2018 - Après avoir quitté Jean Bernard, nous retrouvons notre Canal à 9h30. Même sous la grisaille, nous sommes contents de le retrouver et nous allons le suivre ainsi toute cette journée.
À midi nous arrivons à l’écluse de Cramezeul où nous découvrons trois jeunes, 1 garçon et 2 filles, en train de rénover la maison éclusière. Le garçon et l’une des filles sont en couple et ont fait dernièrement un périple en France, à pied et avec une petite tente, sur une période de 10 mois ! La marche.. ils connaissent bien ! Tous les trois ont présenté un projet qui a été retenu par le Département. Ils sont donc en train de remettre la maison éclusière en état pour pouvoir y construire un fournil, leur projet étant de faire du pain bio cuit au feu de bois et de proposer une restauration rapide aux touristes du Canal. Super ! Nous qui trouvions effectivement que rien n’était fait dans ce domaine tout le long du chemin de hallage, nous sommes enthousiastes et nous félicitons leur initiative ! Mais en attendant, nous arrivons un peu trop tôt dans leur projet pour pouvoir profiter du résultat final, alors ils nous offriront le café et nous proposeront de profiter de leurs chaises et table de jardin pour pique-niquer plus confortablement. Nous accepterons d’autant plus que le soleil se montrera à cet instant pour ne plus nous quitter jusqu’à notre étape du soir !
Après cette étape enrichissante, nous reprenons notre marche mais cette fois pour un temps relativement court, notre bivouac se trouvant à l’écluse de la Tindière, dans la maison éclusière que nous avions tellement appréciée lors de notre marche vers Brest, il y a 6 mois. Pour aller jusqu’à elle, il nous faudra passer 2 autres écluses et puis, nous l’apercevrons de loin et tous nos souvenirs nous reviendrons en tête au fur et à mesure que nous nous en approcherons.
Après nos petits 12km730 du jour, c’est avec plaisir que nous retrouvons Sylvie qui est là et qui nous accueille avec un verre de sirop de fraise pour moi et une bonne bière brassée par la propriétaire de l’écluse de Bougard, pour JF.
Nous discutons de nos étapes précédentes avec Sylvie car bien sûr, tout le monde se connait sur le Canal et dans un rayon de plusieurs kilomètres. Ainsi, elle connait parfaitement bien nos 3 jeunes qui nous avaient parlé d’elle également, mais aussi, Jean et Claude Bernard et le gîte au « Nid d’Omer » que nous n’avions pu réserver cette fois-ci, puisque déjà pris. Nous sirotons nos boissons rafraîchissantes et suivons Sylvie dans la chambre réservée aux pèlerins qui se trouve à l’étage. La fois précédente nous avions réservé une des 2 chambres du bas, hyper tendances, toutes neuves et d’une propreté exemplaires. La chambre des marcheurs est idem car tout avait été remis à neuf dans la maison, alors que le projet de Sylvie d’y ouvrir un gîte avait été accepté là aussi par le Département. La salle de bain, en continuité, est spacieuse et moderne. Nous pourrons comme tous les soirs, avoir notre petit moment de calme pour se poser, se doucher, laver nos vêtements et envoyer nos photos et notre compte-rendu du jour à famille et amis. Tout cela nous occupe généralement jusqu’au dîner.
Il nous arrivera aussi de ressortir une fois prêts, pour aller visiter ce qu’il y a à voir autour de notre lieu de bivouac. Ce ne sera pas le cas ce soir là puisque nous avons pour seul voisin, notre ami le Canal. En revanche, un autre pèlerin de St Jacques, parti du Mont St Michel le 3 avril, arrivera alors que nous avons terminé de nous préparer. Il s’installera dans la même chambre que nous qui est séparée en deux par un rideau blanc, ce qui est une gentille attention de la part de notre hôtesse.
Nous laisserons Philippe se préparer à son tour. Nous descendrons dire au revoir et remercier Sylvie qui, pendant tout ce temps, préparait notre dîner avant de rentrer chez elle. Nous dînerons donc de nouveau dans notre jolie maison éclusière de la Tindière mais, cette fois, avec Philippe qui est retraité depuis le 30 mars et qui a pris le Chemin le 3 avril sur un coup de tête, sans aucune préparation au préalable ! Sans le lui montrer, nous sommes abasourdis, nous qui nous préparons physiquement depuis des semaines ! Il est d’ailleurs ennuyé car il a une cheville douloureuse depuis 3 jours !!
Après s’être rassasiés tout en devisant tous les trois, nous montons dans notre jolie chambre d’un soir pour s’endormir vite fait bien fait. Autant est sympathique le rideau blanc qui nous sépare de Philippe et nous de lui, autant il s’avèrera inefficace contre les ronflements de notre gentil voisin mais ça, c’est l’inconvénient prouvé et reconnu des dortoirs, et Thomas puis Philippe, ne seront que les 2 premiers maillons d’une longue chaîne qui, au fur et à mesure de notre avancement, confirmera cette évidence !
Le 13 avril - Nous petit-déjeunerons avec Philippe à 8h et nous découvrirons grâce à nos Smartphones que Thomas justement, nous devance de 3 jours !! Sa photo a été publiée sur la page Facebook de l’Association bretonne des Amis de St Jacques, lors de son passage à Nantes le 11 avril. Mazette ! Il est temps de lever le camp ! Après avoir quitté notre maison éclusière en compagnie de Philippe, nous quitterons définitivement notre Canal quelques kilomètres plus loin et nous commencerons à distancer notre compagnon de marche car sa cheville le fait toujours souffrir.
À un moment donné nous nous trouvons dans un petit chemin creux qui va se révéler complètement boueux en son milieu. Des deux côtés nous sommes cernés par les talus qui sont suffisamment hauts et recouverts de ronces pour qu’apriori nous ne pensions même pas à les franchir ! Revenir en arrière ? Trop loin ! En s'arqueboutant pour jeter un coup d’œil par-dessus le talus de gauche, nous nous rendons compte qu’un tout petit sentier longe le chemin creux. L’apriori devient une certitude, nous escaladerons le talus et tant pis pour les ronces et les orties ! À ce moment là on se dit que Philippe ne pourra pas faire notre tour d’acrobatie. Il lui faudra forcément retourner en arrière ou s’enfoncer dans la boue s'il s'engage dans ce chemin, il n’aura pas d’autre alternative. JF appelle Sylvie à la Tindière et lui demande le n° de portable de Philippe.
Philippe est au bout du fil et JF le prévient de l’obstacle qui l’attend et lui conseille de passer par le champ. Oui, mais voilà... Philippe s’est perdu ! Il marche sur une route et espère être en direction de Sucé-sur-Erdre. Ne pouvant rien faire de plus pour lui, nous poursuivrons notre Chemin et croiserons un marcheur parti de Clisson pour finir au Mont-St-Michel. C’est un ancien jacquet, il a fait St Jacques en 2007 au départ de Tours. Notre homme est bavard, il nous racontera qu’à St Jean d’Angély, il y rencontra sa future femme qui elle, était partie d’Héric (56) ! Ils se croiseront plusieurs fois sur le Chemin et se retrouveront à St Jacques. Et puis, ils rentreront en France ensemble pour ne plus se quitter ! Depuis, ils font un Chemin par an. C’est une jolie histoire et nous le lui disons. Il se remet en branle car, dit-il, sa compagne l’attend à Héric pour se joindre à lui. Cette fois, c’est vers le Mont St Michel qu’ils vont diriger leurs pas ! On se souhaite un « Bon Chemin » et partons chacun de son côté. Arrivés à Sucé-sur-Erdre à 12h15..
Nous tombons en pleine sortie des écoles ! Il y a des jeunes partout !
Nous nous installons sur un muret qui fait le tour du grand parking et nous pique-niquerons ainsi, au milieu des bruits de cette banlieue nantaise. De loin, nous apercevrons Philippe qui continue son cheminement bon gré mal gré. Nous ne le verrons plus puisqu’il fera une pause chez sa fille le w-end suivant. Après nos 17km170 du jour, nous arriverons à la Chapelle sur Erdre où nous irons prendre une boisson sur une terrasse avant d’aller sonner à la porte de notre nouvel hébergeant.
Celui-ci nous ouvrira et nous accueillera très gentiment. Dominique est veuf. Il a fait en 2008 le Chemin de St Jacques en une seule étape en partant de chez lui. Depuis 2009, il héberge les pèlerins de passage et nous lui en sommes reconnaissants car c’est une charge qui n’est pas négligeable. Pour la première fois depuis notre départ de la maison, nous dormirons dans des draps ! Nous laisserons nos duvets dans nos sacs sans rechigner, mais avant, Dominique nous invitera à sa table et nous bavarderons tout le long du délicieux dîner avec cet hôte aux multiples bénévolats !
Le lendemain 14 novembre et après avoir petit déjeuné avec Dominique, nous prendrons congé à 9h, car la route est longue encore ! À suivre...
Clic sur la carte pour l'agrandir
Cumul : après 12 jours de marche = 222km250
Claire-Cerise
« 901 - Suite4 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !903 - Suite6 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- ! »
-
Commentaires
Quel voyage ! ça en fait des kilomètres dans vos jambes !
Et ça use les souliers !!!
Je ne le ferait pas , il faut être plus jeune pour entreprendre un tel voyage !
Mais comme j'aime marcher et découvrir d'autres paysages je prend beaucoup de plaisir à vous suivre sur le "chemin", depuis mon fauteuil et sans me fatiguer !!! hi hi hi !!!
Bisous Claire-Cerise .
-
Jeudi 26 Novembre 2020 à 15:25
Coucou Misou, Oui ça fait des kilomètres mais que tu avales au jour le jour sans rien faire d'autre qu'avancer et, le lendemain après le repos de la nuit, tu repars de plus belle. Si tu t'es bien préparée physiquement et si moralement tu veux vraiment faire cet effort, il n'y a pas de raison que cela n'aille pas. C'est autant dans la tête que dans les jambes. Ça use les souliers, certes, mais c'est de la bonne usure, hi hi !! Il n'y a pas de barrière par rapport à l'âge. On a tout vu.. des retraités plus âgés que nous, des familles, des étudiants et même des personnes handicapées physiques. Il y a de tout sur le Chemin et surtout, bcp d'étrangers ! Les français ne sont pas majoritaires et bcp de jeunes espagnols font les 100 derniers km pour avoir la Compostela car sur leur CV cela compte ! hi hi ! Merci en tout cas de nous suivre à travers ce récit ! GBizhous !
-
Bonsoir Claire-Cerise,
J'admire votre courage pour parcourir tous ces kilomètres, et parfois même dans la gadoue !!! De plus dormir en dortoir avec des ronflements, moi qui me faut un silence plus que religieux hihi C'est vrai je vous admire franchement. Maintenant c'est aussi un état d'esprit et vous l'avez. Merci de nous faire voir autre chose, c'est enrichissant ! Très bonne soirée et à très bientôt. Bise charentaise. marie
-
Jeudi 26 Novembre 2020 à 15:11
Coucou Marie, le "courage" fut surtout pendant l'entraînement, après c'est un "état d'esprit" comme tu le dis. On adhère complètement parce que l'on a recherché cette situation, donc forcément sur le terrain on admet, on accepte sans même y réfléchir puisqu'on est là parce qu'on a voulu y être. Après, il y a les inconvénients du climat et des dortoirs mais bon, on sait tous que c'est un "mauvais 1/4d'h à passer" et que l'on va passer à autre chose de toute façon.. tant qu'il n'y a rien de grave ! Après, il peut y avoir des moments plus difficiles parce que la fatigue peut se faire sentir. C'est plus la patience qui est mise à l'épreuve dans ce cas. En fait le Chemin, c'est la vie ! GBizhous !
-
Que de belles rencontres !
C'est ça l'aventure...
Bisous et bon WE Claire-
Samedi 21 Novembre 2020 à 19:02
-
bonjour Claire , ah oui un beau récit +++ pour un parcours qui nous aurait bien plu ,
le long du canal et des écluses et ++ ça fait une belle randonnée ... Compostelle !
merci pour tes photos j'aime bisous beau weekend à tous les deux A+
-
Vendredi 20 Novembre 2020 à 23:27
-
Coucou Claire
Voici une belle étape le long du canal avec de beaux paysages et des rencontres intéressantes ; marrant des gifs animés tu les trouves où ? sympa le nouveau look du blog
Bonne journée Bises M@rtine
-
Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:03
Coucou M@rtine, Merci de ton com élogieux, c'est gentil ! Oui, les rencontres font évidemment partie du Chemin et c'est ce qui fait sa richesse. .. J'ai changé le look de mon blog hier, cela a été un peu long mais je suis satisfaite. Certains avaient du mal avec certaines couleurs du texte donc, tout va bien maintenant ! Quant aux gifs animés, j'en ai un stock depuis le temps que je tiens mon blog (2009) et lorsque je n'ai pas ce qu'il faut je vais chercher chez M.Google tout simplement ! Bizh
-
Hola Claire-Cerise... je ne comprends pas pourquoi certains ont du mal à revoir ma Newsletter... tu n'es pas la seule... des fois ça met un certain temps pour parvenir à des amis ayant des sites ouverts chez d'autres opérateurs... Tu peux peut-être essayer de refaire une inscription...
En attendant... je pense que tu as déjà lu le départ de ma Page de garde quand on tape le http de mon blog... c'est forcément là qu'on arrive... et c'est fait volontairement de ma part, car à l'origine, ce blog Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert a été ouvert au départ, exclusivement pour relater mes chemins de Compostelle... puis quand je n'avais plus rien à dire en partage de mes expériences sur ces 9 années où je suis parti sur un chemin français ou espagnol... j'ai voulu continuer à le faire vivre en faisant paraître de nombreuses photos sur mes randonnées, balades, séjours etc. Mais, sans changer la disposition de mon blog, vu qu'il est régulièrement donné à de futurs pèlerins par quelques Asso de St-Jacques de Compostelle... Alors, vu le nombre de pages depuis son ouverture...cela aurait été très compliqué pour arriver à ce qui les intéresserait... c'est-à-dire les pages dédiées à ce grand Chemin de Compostelle.
Je disais donc, qu'en lisant les premières lignes de mon blog, je donne des indications pour arriver à ma dernière Parution :
C'est simple, il suffit d'aller à droite de l'écran, d'aller dans le Mois en cours... et de faire un clic sur la dernière date bleutée... on peut aussi... pour certains... revenir en arrière dans les derniers mois... en faisant un clic sur <... et sur > pour revenir... et maintenant ça devient plus facile pour toi, car effectivement, j'ai vu que tu m'as fait entrer dans les sites sur les Chemins de Compostelle... ainsi que celui de l'ami Michel d'Auzon... ( Qui lui est un plus grand marcheur que moi...et son Site est super bien fait, ouvert uniquement aux chemins de Saint-Jacques ) ... ce dont je te remercie beaucoup... à charge de revanche pour moi... et donc... j'ai essayé et ça marche... tu peux donc parvenir chez moi sans quitter ton site... et parvenir ainsi à ma dernière Parution.
Pour finir... c'est vrai que lorsqu'on rentre sur un Chemin de Compostelle... on entre dans un petit monde particulier, surtout quand on approche des passages des Pyrénées.. et surtout en Espagne... un univers à part fait d'amitiés et de nombreuses rencontres humaines très souvent éphémères... mais qui, pour beaucoup... resteront gravées très longtemps dans nos mémoires... souvenirs de belles tablées joyeuses les soirées, dans les Auberges de pèlerins surtout... parfois mémorables de fous rire, d'amitiés, de partages en tout genre : soins, anecdotes, petits trucs pour éviter des galères... et souvent, souvenirs d'autres chemins ...etc.
Pour les caminos en Espagne...surtout au cœur de l'Espagne, c'est vrai qu'il est quand même un peu nécessaire d'avoir une petite pratique de la langue espagnole, ça aide beaucoup quand-même, dans bien des circonstances... c'est bien pour cela, que j'ai pris un peu de temps, pour faire quelques articles : Comment apprendre quelques rudiments d'espagnol ... qu'on peut trouver facilement en allant dans mes Catégories, un clic sur H. J'ai fait cet apprentissage pendant environ 3 ans... ça m'a drôlement bien aidé... et, il m'a fallu le faire un peu à partir de 61 ans... il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Et, ça m'a drôlement servi ensuite ! Par contre, je ne peux pas dire que je parle couramment cette langue... et, faute d'y retourner... le peu de savoir que j'ai... s'estompe peu à peu ! Et grâce à mon blog, j'ai pu faire ainsi tout ce partage !
Buenas dias amiga y hasta luego !
Gilberto
-
Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:53
Hola Gilbert, Ton com sur ton blog était déjà énorme, mais là... tu bâts tous les recors hi hi !! Ceci dit, J'aime bien moi aussi compléter mes articles en répondant aux coms donc forcément, cela peut prendre un peu de place mais c'est tout l'intérêt de communiquer sur un sujet particulier et de faire ainsi connaissance et d'apprendre à se connaître au fil des pages ! C'est comme cela que je fais depuis 2009 et que tous les blogueurs font ! ..Comme je te le disais, je me suis réinscrite hier soir sur ton blog, on verra bien si ça marche sinon j'irai effectivement voir à partir de mon Menu ou de tes signatures. ..Quant au Chemin, c'est tout à fait vrai que c'est un monde à part dans lequel on s'intègre assez facilement ! Les rencontres et les groupes qui se forment.. on se perd de vue, on se retrouve.. on discute, on pique des fous rires, c'est ça le Chemin, tout à fait ! ..Quant à la langue, on se débrouille. Pour les mots simples ça va, sinon JF se débrouille aussi en anglais. Merci pour tes coms et à bientôt !! Bizh
-
17NemoczMardi 17 Novembre 2020 à 20:03Très sympa ! La partie ronflement m'a fait marrer c'était couru d' avance bises de J et C-
Mardi 17 Novembre 2020 à 23:28
Hi hi Christian, c'était couru d'avance que ce petit passage allait faire marrer ! Philippe bien sûr s'en est excusé, mais il n'y peut pas grand-chose. Quant à nous, nous avions bien acheté des boules Quies, mais comme le rideau, elle se sont avérées inefficaces. Je dois avoir des oreilles trop petites, elles ne restaient pas enfoncées ! Bizh
-
Bonjour d’Angers, !
Un monde particulier … plein d’imprévus et autres nouveautés ainsi que de belles rencontres ...
Bonne journée … Amicalement … Claude-
Mardi 17 Novembre 2020 à 23:17
-
Quand on entre sur un chemin de Compostelle... on entre dans un petit univers où il peut se passer des tas de petites aventures et multiples anecdotes qu'il faut chaque soir relever dans un carnet de route... et, bien plus tard, on a des fois plaisir de relire ces carnets, qui nous ramènent forcément à de beaux, ou mauvais souvenirs vécus dans ces beaux voyages à pied, sac sur le dos !
Et maintenant... que tant d'années sont passées, et qu'on ne peut plus y retourner... eh bien on fait d'autres choses, en étant confiné chez soi... c'est ce que je viens de faire paraître hier sur mon blog...
Amitiés de Bourgogne...
Ami Gilbert d'Ahuy
-
Mardi 17 Novembre 2020 à 20:16
Bonjour Gilbert, C'est vrai qu'il y a une ambiance "Chemin" et heureusement, nous avons l'habitude de raconter nos aventures en CCar alors nous avons fait la même chose pour le Chemin, JF note les grandes lignes sur son smartphone le soir et une fois à la maison, je m'aide de ses notes pour raconter ! .. Je ne comprends pas, je n'ai pas reçu ton avis de publication !! Pourtant je me suis inscrite à ta news !! As-tu vu que j'ai ouvert une nouvelle rubrique sur ta suggestion dans mon Menu ? À bientôt ! Bizh
-
Difficile pour moi de lire en bleu clair sur mon smartphone, j'ai parcoiru néanmoins mais n'ai pas tout lu. Tes photos sont très belles. Bisous-
Mardi 17 Novembre 2020 à 20:06
-
Quel périple !!!
Bravo à vous deux
Bises
-
Mardi 17 Novembre 2020 à 20:04
-
Ajouter un commentaire
Ce qui me fait rire c'est quand je vois la photo de la chambre, le rideau qui sépare les deux lits et le fait que vous entendiez le voisin ronfler ! c'est normal mais c'est embêtant. Bonne soirée et bises.
Coucou Elisabeth, C'est sûr que le rideau ne pouvait pas étouffer les ronflements, hi hi !! GBizhous !