-
1037 - La Bastide Saint Justin dans les Landes (40)
Virée Automne 2024
Suite Art.1036
Le 6 octobre, nous quittons l’Aire CCP de Fontet (33) et déjeunons à Castet-et-Castillon, au départ du Canal de la Garonne.
Le Pont dit "Eiffel", date de 1915
Puis nous rejoignons l’Aire CCP de Roquefort dans les Landes (40) pour fuir les orages annoncés sur Fontet. Le 7 octobre, nous faisons une petite marche dans le quartier à travers les gouttes, la tempête Kirk traversant la France ce jour-là.
&&&
Le lendemain, 8 octobre, nous visitons la Bastide de Saint Justin, le ciel étant redevenu plus clément. Cette Bastide de Saint Justin est une des plus anciennes des Landes puisque ce sont les romains qui dès les premiers siècles de notre ère, installent sur ce promontoire, un centre de commerce « emporium » au-dessus de la rivière « la Douze » qui permet d’acheminer des marchandises vers les villas et cités voisines.
Image du Net
Après avoir laissé Le Baluchon et Cracotte sur un parking ombragé, nous entrons sur la « Place des Tilleuls », place principale de cette bastide construite dans sa forme actuelle en 1280.
JF va chercher le plan à l’Office de tourisme et nous commençons à suivre le sens de la visite, tout en prenant des photos. Le nom de « Saint-Justin » vient du premier évêque qui évangélisa la région au Vème siècle.
En 1280 donc, la Bastide sera fondée par la Vicomtesse Constance de Marsan, en paréage (égalité de droit et de possession) avec les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte).
Autour de la Place, maisons et galeries traditionnelles du Sud-ouest se succèdent, dont la Maison de la Grande Mademoiselle, la Duchesse de Montpensier, qui y a séjourné en juin 1660 après le mariage à Saint Jean de Luz de Louis XIV, son cousin germain.
Nous continuons d’avancer vers une belle demeure appelée « le manoir » et dont le propriétaire, Léon Dufour (1780-1865), était un savant naturaliste.
« Site défensif entouré de murailles défendues dit-on par huit tours, la Bastide de Saint-Justin a connu une destinée guerrière : siège des Anglais en 1359, pillages par les troupes protestantes en 1569 et destructions pendant la Fronde… »
Nous arrivons à l’église Saint André dont la tour fortifiée faisait partie du dispositif de défense de la bastide, remplacée par une tour carrée de 26m de hauteur, en 1856.
Nous entrons dans l’édifice pour immortaliser quelques statues et déposer une petite prière au passage et puis, nous ressortons.
Eglise St André
À quelques pas de là, datant du Moyen-âge, une petite porte au-dessus de laquelle est écrit « Chambre d’Arrêt », surprend lorsqu’on apprend qu’elle aurait été encore utilisée dans les années 30 !!
Dans le prolongement de cette ruelle qui s’en va hors-les-murs, le sol pentu et pavé rappelle la présence romaine au tout début de notre ère.
La visite terminée, nous ressortons de cette petite bastide et repartons vers d’autres conquêtes, la journée n’étant pas finie !
À suivre…
Claire-Cerise
-
Commentaires
Coucou claire,
Une "Bastide" qui nous a échappé, et que j'aimerais bien visiter !
Merci pour la découverte.
Bisous à vous deux-
Dimanche 17 Novembre à 19:19
-
Bonjour Claire,
Vous suivre est toujours bien agréable. Que c'est beau.
J'aime ce côté ancien, l'architecture des bâtisses. Un sentiment de plénitude qui fait beaucoup de bien.Un très beau patrimoine.
Merci pour ce bon moment.Douce fin de journée. Bises-
Dimanche 17 Novembre à 19:17
-
bonsoir claire , merci pour toutes tes si belles photos de cette bastide et ses maisons et monuments , l'église j'aime ++++ , et au début le pont Eiffel et les environs ! et ce manoir est magnifique et +++ merci bisous belle semaine a +
-
Mardi 19 Novembre à 16:44
coucou Claire eh oui tu as raison ce sont les mêmes lieux qui nous intéressent ! et donc c'est normal que j'aime +++++ hi hi hi
et comme tu dis sur ton com , je vois des choses ... et toi tu y passes et tu en vois d'autres et ++++ c'est ça qui est bien !
merci gros bisous belle semaine a + depuis le ccar en balades longues dans le sud Spain ...
-
Dimanche 17 Novembre à 19:12
-
Coucou Claire,
Une jolie bastide, avec ses maisons anciennes en pans de bois, qui mérite sans aucun doute une petite visite !
La photo de l'église avec les arbres rouges est de toute beauté !
Cela fait très longtemps que nous sommes allés dans les Landes, une région que nous avions beaucoup aimé !
Belle fin de journée à vous deux !
Bisous.
-
Dimanche 17 Novembre à 19:09
-
Belle "étape" que cette Bastide Saint-Justin qui est un véritable musée à ciel ouvert. Les habitants ont su préserver ce patrimoine exceptionnel, le rendant accessible à tous. Bises
-
Dimanche 17 Novembre à 19:06
-
Belle découverte de cette Bastide
Le passé surgit à chaque coin de rue en plein présent
Bonne continuation
-
Dimanche 17 Novembre à 18:59
-
Une jolie petite bastide, je la découvre, merci! Le manoir est très beau, j'aime beaucoup. gros bisous Claire. cathy
-
Dimanche 17 Novembre à 18:50
-
Ajouter un commentaire
La Bastide Saint Justin a l'air un peu plus "riche" et mieux conservée que La Bastide d'Armagnac. Merci pour tes photos, je ne suis jamais allé dans les Landes et j'apprécie ton reportage. Bonne soirée, bises.