-
1028 - Chapelle Saint-Maurice-lès-Châteauneuf en Saône-et-Loire (71)
Virée Automne 2023
Suite Art.1027
Le 20 octobre, nous nous réveillons sur l’Aire de Villié-Morgon et attendons que le soleil refasse son apparition pour repartir après le déjeuner en direction de la Bourgogne que nous atteignons rapidement.
Alors que nous sommes encore dans le département du Rhône (69), nous passons à Régnie-Durette sans nous arrêter malgré la présence d'une grande église que nous ne verrons que de loin et qui s'avère être l'église Saint Jean Apôtre. Elle est magnifique et je regrette de ne pas nous y être arrêtés. La commune a lancé un appel aux dons pour sa restauration urgente : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-jean-apotre-a-regnie-durette
En ce début d’après-midi, nous traversons un adorable village ou, plus exactement, nous tombons en arrêt devant une adorable église à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et nous nous empressons de garer le Baluchon sur un petit parking pour aller en faire le tour.
Située en région Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément en Brionnais dans le Sud de la Bourgogne, cette magnifique chapelle du XIIème siècle, entourée de l’ancien cimetière du village, est parait-il l’une des plus gracieuses de la région. Nous n’en doutons pas car nous sommes tombés sous son charme rien qu’en l’apercevant, alors que nous longions son mur d’enceinte.
Cette chapelle était l’église paroissiale jusqu’au XIXème siècle mais, délabrée et devenue trop petite, la nef sera détruite et une autre église gothique sera construite à proximité. Seuls restent de l’époque romane, le chœur, l’abside et le clocher. Ce dernier surmonté par une pyramide en pierre, est très fin !
Le petit cimetière est quant à lui, plein de charme avec ses vieilles tombes moussues et nous prenons plaisir à marcher respectueusement au milieu d’elles.
Pour notre première halte en Bourgogne, nous sommes surpris par ce lieu harmonieux et simple à la fois. « Le Brionnais a été un terroir d'une richesse insoupçonnée qui a su conserver l'héritage des générations passées. La densité des églises et chapelles romanes en témoigne de manière incontestable ».
Clic
Nous reprenons la route pour aller découvrir dans la foulée, un village, sa collégiale et son château !
À suivre…
Claire-Cerise
-
Commentaires
bonsoir Claire , ah oui la 1 ere église est magnifique et moi je participe pour les rénovations quand je passe et si je peux ! , et les autres aussi waouh la chapelle et +++++ , si on enlève les églises mais que reste il ? hi hi hi , moi ce sont les églises qui me font m'arrêter dans un village ou ville ! , et le vieux cimetière mérite la visite également ! gros bisous belle semaine A + moi je viens de le faire réparer + de 1300 euros et là mon pare choc est arraché dur dur donc je vais voir ce que je fais ? il tient avec du scotch ... dur dur la vie en ccar hi hi hi
-
Samedi 14 Septembre à 01:00
-
Coucou Claire,
Les vignobles de Bourgogne, sous ces belles couleurs chatoyantes d'automne, sont magnifiques, tout comme cette petite église romane, pleine de charme, et son vieux cimetière. Merci pour cette belle découverte, et ton passage sur mon blog.
Bonne semaine à vous deux !Bises de Provence.
-
Samedi 14 Septembre à 00:56
-
Bonjour Claire
Jolies photos ! Sous le soleil et les avec les couleurs mordorées de l'automne ce petit village dégage beaucoup de charme et je comprends que vous l'ayez apprécié.
Bises savoyardes
-
Samedi 14 Septembre à 00:56
-
De très belles églises, dans un décor magnifique! le circuit doit être un plaisir a faire! gros bisous Claire. cathy
-
Samedi 14 Septembre à 00:55
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Claire,
Sous ce bel éclairage d'automne c'est bucolique à souhait. Un riche patrimoine.
J'aime beaucoup la simplicité de ce vieux cimetière.
Le charme est là et on voudrait que le temps puisse faire une pause.
Douce fin de journée à vous deux. Bises