-
967 - Virée en Tarn et Garonne… suite de la grimpette à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn (81) !
Suite Art.966
Une fois arrivés en haut de Cordes sur Ciel, toujours en ce 12 octobre 2022...
Nous admirons le paysage alentour, la superbe campagne du Pays Cordais…
Nous nous asseyons quelques minutes sur un banc entre l’église et le musée…
Clic
Longeons les boutiques et les halles...
Là, nous sommes hélés par le patron d’un restaurant sur le pas de sa porte, qui nous dit le plus sérieusement du monde que nous n’avons pas le droit de prendre des photos dans la cité ! Mais très vite, il nous dit que c’est une blague qu’il fait à tous les passants. Il a deux versions : celle des photos ou celle des cigarettes « Eh m’sieur, vous savez que vous n’avez pas le droit de fumer dans la cité !!? » ! Bien sûr nous rions avec lui de bon cœur et cela fait du bien après cette montée interminable !
La descente n’est pas facile non plus et j’en profite donc pour vous conter en deux mots, l’Histoire de ce village imposant et impressionnant.
Pour commencer, il faut savoir que Cordes est la première bastide fondée en France en 1222 !
Le village nous plonge littéralement dans l’Histoire de la Croisade contre les Cathares qui ébranle le midi au XIIIème siècle. Apparu au XIème siècle, ce mouvement religieux prit un véritable essor au XIIème siècle. Il remettait en cause, entre autres, les fondements et l’existence même de l’Église de Rome. La croisade est menée par les barons du royaume de France et le Comte de Toulouse, suite à un appel lancé par le Pape Innocent III en 1209. En 1222, le jeune comte de Toulouse Raymond VII décide de faire ériger une nouvelle cité, un nouveau bastion destiné à défendre son territoire fraichement reconquis. C’est donc de cette croisade que nait la ville de Cordes.
La ville se peuple rapidement et se développe grâce à l'essor des industries de toiles, de draps, de cuir, au commerce et à la finance. 5 000 habitants y vivent et la ville est agrandie. De riches familles marchandes font construire des maisons aux très belles façades gothiques entre 1280 et 1350.
En 1348, Cordes est victime de la grande peste noire qui ravage l'Europe. Puis arrive la guerre de Cent ans dix ans après. À partir de 1450, grâce au commerce du pastel qui vient s’ajouter à celui du cuir, la ville connait un nouvel élan. Mais en 1568 elle est pillée et en partie incendiée par les Huguenots protestants. La construction du Canal du Midi en XVIIème siècle modifie les grands axes commerciaux et laisse désormais Cordes à l’écart.
Voilà donc l’histoire en gros de cette magnifique cité restée dans son jus !
Nous retrouvons notre Baluchon et allons déjeuner sur le parking du Crucifix en contrebas de la ville. Puis nous reprenons la route vers un autre village mais avant, nous nous arrêtons pour admirer de loin, une dernière fois, cette jolie ville de Cordes-sur-Ciel, ainsi nommée par la poétesse Jeanne Ramel Cals (clic) qui s’y installe en 1940.
À suivre...
Claire-Cerise
« 966 - Virée en Tarn et Garonne-Une grimpette à Cordes sur Ciel dans le Tarn (81) !968 - Virée en Tarn et Garonne… Une autre grimpette à Bruniquel (82) »
-
Commentaires
C'est vrai que Cordes sur ciel est resté dans son jus et c'est magnifique. J'ai vu un reportage il y a peu à la télévision. Merci pour tes photos, vous vous êtes régalés à visiter ce village très ancien. Bon après midi et bises.
-
Samedi 10 Juin 2023 à 15:17
Coucou Élisabeth, Oui, ce village est très ancien et c'est un plaisir de le découvrir ! J'avoue que même avec une sciatique j'ai pris un plaisir fou à le mitrailler de tous les côtés. Cela aurait été dommage de passer à côté sans s'y arrêter ! Contente que tu aies pu le voir à la télévision. Ce n'est pas facile de découvrir de visu et certains programmes PV permettent de surmonter cet inconvénient ! Merci et GBizhous !
-
Bonjour Claire
Bon, après avoir expectoré vos poumons, vous voilà en haut du village. Il ne vous reste plus qu'à redescendre en prenant votre temps pour admirer ce charmant village.
Bises
-
Lundi 27 Mars 2023 à 13:51
-
19AmiGilbertAhuyMercredi 22 Mars 2023 à 20:16Merci pour tes infos Claire... dès que j'aurais un peu plus de temps... je suis débordé en ce moment... trop de choses à faire... je prendrais le temps d'aller dans ce blog à Eklablog... pour essayer d'en comprendre son fonctionnement, et peut-être d'y faire au moins un 1er article ... puis un de temps en temps... Pourquoi pas ?
Au fait, parution de l'ami Gilbert le 17 Mars dernier chez CanalBlog !
Bonne nuit !
Gilbert d'Ahuy
-
Jeudi 23 Mars 2023 à 09:09
-
bonjour Claire , d'abord tes photos sont magnifiques +++ ! , et les vues sur le village waouh , les halles , ces ruelles qui montent hi hi
et l'église et toutes ces belles maisons un régal de revoir ce village ! et en prime ce vélo pub humour j'aime ++
gros bisous belle fin de semaine à tous les deux a+
-
Jeudi 16 Mars 2023 à 11:33
-
17AmiGilbertAhuyMardi 14 Mars 2023 à 13:48Une très belle suite de l'agréable visite de ce merveilleux village de caractère... Il y a des vues que je n'avais pas vu... vers le banc... vu que je n'avais pas été dans ce coin là ! Et c'est bien dommage...car c'est une belle vision de ce beau village vu de cet endroit ! Alors merci Claire... cela vient de finir ma visite faite en 2010 !
Bonne fin de journée Claire-Cerise,
Gilbert d'Ahuy
Au fait Claire... vu que j'ai ouvert un compte à Eklablog ... pouvez-vous m'entrer dans votre petit monde ? Je sais que vous pouvez le faire, car la plupart ont dû m'inscrire pour éviter que je ne reste deux plombes pour valider mes commentaires, à cause de ces Maudits Captcha... Et chez ceux qui l'ont fait, ça passe du premier coup !!!
-
Mercredi 15 Mars 2023 à 15:32
Coucou Gilbert, Contente que la suite de la visite te plaise aussi ! La vue que nous avions de ce banc, nous l'avons cherchée en repartant et l'avons trouvée à bon escient en regardant les panneaux ! Un coup de bol en quelque sorte ! Contente donc que ta visite soit complète avec cette belle vue finale ! ... Tu m'apprends que tu as ouvert un compte Eklablog pour éviter les Captcha. Maintenant, il suffit lorsque tu ouvres la page d'un blog ami Ekla, de vérifier que ton pseudo est bien affiché dans la case prévue, dans la barre qui se trouve tout en haut de la page amie (il faut que l'aminaute la fasse apparaître). Tu as également à vérifier (juste à droite du pseudo) que ton mot de passe est bien enregistré. Il n'y a que toi qui peut faire ces deux manœuvres" mais dès que tu as rempli ces deux infos, tu n'as plus de Captcha !! En revanche, il faut reconduire cette opération de temps en temps ! J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à redemander !!! Merci Gilbert et GBizhous !
-
ha oui, vraiment sublime, tu me donne envie d'y aller, et l'histoire que tu nous offre me donne envie de relire mes bouquins sur l'histoire de cette croisade... gros bisous Claire. cathy
-
Mercredi 15 Mars 2023 à 15:16
-
Il y a du patrimoine à voir... et beaucoup de charme dans ce village !
Je viens de terminer un livre sur la peste de 1348, en Angleterre.
J'ai beaucoup aimé ce livre !
Merci pour ce beau voyage Claire.
Bizzzz et belle journée-
Mercredi 15 Mars 2023 à 15:13
-
Magnifiques photos de ce village perché j'y retournerai volontiers à cette saison moins de monde...
bonne semaine à toi
M@rtine
-
Mercredi 15 Mars 2023 à 15:08
-
Coucou Claire,
C'est une très jolie cité dans laquelle nous faisons un véritable plongeon historique.
Merci pour ce partage, tu m'as donné envie d'y refaire une vadrouille.
Bisous et bonne journée.-
Mercredi 15 Mars 2023 à 15:06
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! … J’y suis passé mais ... cet ensemble de belles photos donne envie d’y retourner ! ...
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr-
Mercredi 15 Mars 2023 à 15:02
-
Ajouter un commentaire
Merci Claire-Cerise pour la visite de ce beau village que nous ne connaissons pas !
Tes belles photos me permettent de le découvrir .
Un peu de retard pour mes visites de ton blog . Il fait chaud , on ne sors pas beaucoup et j'en profite pour me mettre à jour .
Je vais continuer mes visites de ces belles régions de France .
Bisous Claire-Cerise.
Coucou Misou, Merci d'avoir visité Cordes à travers mon article ! C'est un village à voir et à admirer ! Seul inconvénient, comme tous les villages perchés, il est très pentu mais c'est tout ce qui fait son charme ! Il vaut donc mieux être en forme physique pour en faire le tour ! Contente de t'avoir fait découvrir ce village exceptionnel et chargé d'Histoire ! GBizhous Misou !