-
962 - Virée dans le Tarn et Garonne - Petit crochet à Najac dans l’Aveyron (12)
Suite Art.961
Nous sommes à peine arrivés à destination dans le Tarn et Garonne, que nous allons quitter cette dernière dès le premier jour, 9 octobre 2022, pour aller revoir Najac dans l'Aveyron.
Image du Net
Nous ne pouvions passer si près, sans faire un crochet jusqu’à ce village qui, pour nous, est l’un des plus beaux de tous ceux que nous avons vus jusque-là en France, avec Conques (12) et Saint Guilhem-le-Désert (34). [Les photos étant nombreuses je vais scinder l'article en deux]
Clic pour agrandir
Clic
Nous y arrivons en fin de matinée pour y trouver une certaine effervescence puisque c’est jour de marché. Nous flânons au milieu des stands jusqu’à l’heure du déjeuner que nous prenons dans le Baluchon, garé sur un petit parking à l’entrée du village.
Clic
Clic
Nous sommes heureux d’être là et nous allons en profiter largement toute l’après-midi en remontant tranquillement la longue rue bordée de ses vieilles maisons typiques. Le château que nous apercevons au loin est tout au bout de cette enfilade et l’église vient ensuite. Le souvenir de notre première visite, faite en octobre 2012, est encore bien présent !
Clic
Clic
Clic
Nous retrouvons donc avec grand plaisir cette belle balade et cela malgré le souffle court de JF dû à sa BPCO et de ma sciatique soudaine du moment. 10 ans séparent les deux visites et cela se voit ! Mais qu’à cela ne tienne, nous avançons doucement mais sûrement !
Clic
Clic
L’Histoire de cette petite cité médiévale est liée aux grands événements de l’Histoire de France : la Croisade contre les Albigeois (Cathares), la guerre de 100 ans, les guerres de religions, la révolte des Croquants (Révoltes populaires du Sud-ouest de la France aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Les principales causes de ces révoltes ont été d'ordre fiscal mais également politique).
Clic
Suite de Najac mardi prochain !
Claire-Cerise
« 961 - Vers le Tarn et Garonne, entre Albas (46) et Caussade (82)963 - Virée dans le Tarn et Garonne - Suite de Najac dans l'Aveyron (12) »
-
Commentaires
Très sympa ce village Claire sous le soleil avec ses maisons moyenâgeuses.. Superbe viré que vous avez faites..
Pas trop sur les blogs en ce moment Bisous.
mais quelle beauté!!! toutes ces plantes, et le chateau sur son roc, tu donne envie d'y aller!!!
12AmiGilbertAhuyMardi 7 Février 2023 à 16:49Je suis bien d'accord avec toi Claire-Cerise pour Conques et Saint-Guilhem-le-Désert et ne connaissant pas Najac, le chemin ne passait pas par là c'est bien dommage... je constate que là aussi, avec curieux Château-fort planté là au milieu... qui offre une vision incroyable depuis le village... et toutes ces maisons moyenâgeuses avec un style particulier pour certaines... je reconnais qu'il peut faire partie du trio ! Merci pour cette belle découverte Claire-Cerise !
Bonne fin de journée
Gilbert
-
Mercredi 8 Février 2023 à 10:43
Coucou Gilbert, Tu ne peux faire autrement que d'aller découvrir Najac, c'est le plus beau et on ne s'en lasse pas et je suis bien contente de te le faire découvrir par nos photos ! Même Rocamadour vient après dans nos choix, c'est dire ! Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire, hi hi ! Tu prévois des vacances par là avec tes amis et le tour est joué !! Merci de ton enthousiasme en tout cas et GBizhous !
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! … J’y ai déjeuner au resto sur la grand place (belle place du Faubourg !) de Najac … avant de monter au château qu’on voit en perspective …
Belle balade … magnifiques photos ...
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr-
Mardi 7 Février 2023 à 15:08
-
Coucou Claire,
Très jolie balade dans ce charmant village.
J'aime ce genre d'endroit authentique.
Merci pour les photos et la découverte.
Bises et bonne journée-
Mardi 7 Février 2023 à 12:12
Coucou Pascale, Oui, pour être authentique, Najac est authentique et franchement, tu prendrais un plaisir certain à déambuler sur la crête de son éperon rocheux que le village occupe depuis 900 ans ! Je suis contente de te le faire découvrir et j'espère que tu pourras le voir de visu un jour ! Bonne journée et GBizhous Pascale !
-
Bonjour claire,
Tout à fait le genre de village que j'aime (que nous aimons) !!!
J'espère bien le visiter un jour...
Merci pour cette belle découverte, grâce à tes photos.Bizzz et belle journée
-
Mardi 7 Février 2023 à 11:36
Coucou Didier, Alors là... tu ne peux faire autrement que d'aller voir Najac ! Va le voir au printemps, lorsque toutes les fleurs sont écloses ! Ce doit être un ravissement. Dans 2 articles, je parle de l'Aire pour CCar qui est bien placé sous le village et près de la rivière. Vous pourrez y passer un moment délicieux avant de reprendre la route ! La suite mardi prochain ! GBizhous !
-
Bonjour Claire
Charmant village que celui de Najac avec ses maisons envahies de verdure. Je comprends bien le plaisir que tu as eu avec JF à y revenir.
Belle journée et bises
-
Mardi 7 Février 2023 à 11:29
Coucou Xtian, Oh oui, le plaisir de revoir Najac était bien là ! On avait très hâte d'y retourner ! Tu ne dis pas si tu le connais ? Donc, je remets ça la semaine prochaine, il y a trop à voir tout le long de cette rue unique et si belle, pour que je présente tout en une seule fois ! La verdure y est effectivement omniprésente, mais il faudrait y aller au printemps pour découvrir Najac sous les fleurs ! Cela doit être encore plus beau !! Belle journée aussi et GBizhous !
-
bonjour Claire , ah oui ce village de Najac est magnifique , je confirme car on y est allés nous aussi ! , tes photos sont magnifiques
et les vues sur le chateau , ces maisons et toutes ces fleurs , et cette rue principale est à faire et à refaire tellement c'est beau
merci ça donne envie de partir mais bon ! gros bisous belle semaine à tous les deux a+ ici soleil mais 0° encore ce matin !
-
Mardi 7 Février 2023 à 11:22
Coucou Bébert, On ne peut pas ne pas tomber amoureux de Najac et je vois que tu es dans ce cas aussi ! Il est a voir et à revoir et il est sûr que dès que nous passons à proximité, nous nous y arrêtons ! Le charme opère à chaque fois ! Donc, forcément, les photos étant nombreuses j'en remets mardi prochain pour le plaisir ! Le soleil est chez nous aussi et le froid également, mais quelle joie de voir le ciel bleu lumineux et sans nuage ! GBizhous.
-
Ajouter un commentaire
C'est vraiment très charmant, très loin du béton des villes. L'histoire y est bien présente et on ne peut que se réjouir que ce lieu existe encore dans son jus. Merci beaucoup pour ces belles photos. Bonne fin de journée et bises. Je passe à tes articles suivants.