-
876 - En Vendée, dans la Vallée Verte avec Didier !
Suite Art.875
Après avoir quitté Elvy et Claude, nous nous sommes dirigés cap à l’Ouest vers la Vendée toute proche pour y passer la nuit d’une part, mais pour y retrouver le lendemain l’aminaute Didier85 alias Zoom (clic), dans sa jolie commune de La Chaize le Vicomte (85).
Mais, avant d’en arriver là, nous nous sommes arrêtés à Vouvant (clic). Un arrêt recommandé par Elvy et pour cause ! C'est un village moyennageux qui vaut le détour !!
Clic pour agrandir
§§§
clic
Après cette belle visite et une bonne nuit sur l’Aire de Fougeré (sans services, c’est un grand Parking sans barrière), nous sommes montés en haut de La Chaize Le Vicomte, à côté de l’église St Nicolas et l’entrée de la Vallée Verte. Etant un peu en avance nous avons mis la table en attendant Didier (clic) qui est arrivé à l’heure dite et à pied, puisqu’il habite en bas d’une des petites rues pentues qui monte à l’église.
La première fois que l’on s’est rencontré, c’était lorsque JF et moi marchions sur le Chemin de Compostelle en avril dernier. Nous nous étions donnés RDV à Chantonnay, plus à l’Est, où le Chemin passe. Elvy était aussi de la partie avec Claude et nous avions fait un super pique-nique sur le bord du Lac de Touchegray-Moulin Neuf (85). Je l’ai raconté et montré sur FB le soir même, mais pas sur mon Blog, car sur le Chemin de Compostelle je n’ai que mon Smartphone, donc j’évite de faire des articles qui me prendraient trop de temps et je privilégie FB.
C'était le 21 avril 2018 !
Didier est monté dans le CCar et nous avons déjeuné tout en se racontant. Les sujets sont variés lorsque les centres d'intérêts sont pour la plupart identiques. Après le déjeuner, nous sommes partis dans la Vallée Verte à pied avec nos APN à la main. C’est aussi pour cela que nous sommes venus voir Didier en pleine action !! Il nous donnera quelques astuces pour s'approcher d'un papillon, par exemple, sans qu’il nous aperçoive ! Cela donne des démarches parfois un peu bizarres mais si le résultat est là, peu importe ! Nous avons arpenté cette Vallée tout du long et approché plusieurs marres plus ou moins grandes sur lesquelles quelques petites libellules virevoltaient, ainsi que quelques papillons.
Après la Vallée Verte : l’église du village… Didier se révèle un guide passionné là aussi et, après l’extérieur où l’on devine aisément dans les ruines le chœur de l’église, nous irons voir l’intérieur, intacte et épurée et dont la toiture est en bois, faute de moyen. Les colonnes montrent bien ce manque de pierre en s’arrêtant à mi-chemin.
Cette région est chargée en anecdotes car l’Histoire est passée par là, pendant la guerre de 100 ans entre autres. La Chaize le Vicomte a donc toute sa place pour avoir été un village dynamique au Moyen-âge et encore aujourd’hui. Son nom est tiré du latin « Casa Vicecomitis », qui veut dire « La demeure du vicomte ». Fief d’Aimery IV dans les années 1050, il n’est alors qu’un simple RDV de chasse. En 1080 commence la construction d’une église romane en granit, dédiée à St Nicolas, ainsi qu’un prieuré bénédictin. L’ensemble sera consacré en 1099 par l’évêque de Poitiers de l’époque et en la présence du Duc d’Aquitaine Guillaume IX, grand père de la future Aliénor d’Aquitaine et le plus puissant vassal du Roi de France. En 1120 La Chaize recevra dans ses murs le Pape Calixte II. Jusqu’en 1123, La Chaize sera la Capitale de la Vicomté de Thouars. La guerre de 100 ans passera à La Chaize qui subira de nombreuses dégradations dans ses bâtiments.
Nous ressortons de l’église St Nicolas pour nous rendre chez Didier qui nous offre le goûter ! Nous descendons l’une des petites rues et découvrons sa maison, bien placée dans le bas du village et très ensoleillée. Didier est allé chercher dès le matin, 3 belles tartelettes au citron meringuées et accompagnées d’un excellent cidre !
Nous deviserons encore et dans la bonne humeur sur la photographie bien sûr et nous quitterons Didier tout en sachant qu’on se retrouvera en avril prochain, mais en Bretagne cette fois !! Merci Didier pour cette bonne et belle journée sous le soleil de Vendée et à bientôt !
Et mardi 13 novembre...
Blog en pause
Claire-Cerise
-
Commentaires
Bon jour Claire,
Encore une jolie rencontre, cela fait plaisir.
Merci pour la balade, j'ai apprécié, tant au coeur de la nature que dans les ruelles de vieilles pierres.
Bises et bonne journée-
Mardi 13 Novembre 2018 à 10:12
Bonjour Pascale, Oui encore une jolie rencontre, c'est tout à fait ça ! Didier est tellement passionné par ce qu'il fait qu'on ne peut que le suivre ! Mais tu sais ce que c'est, toi qui est une passionnée aussi. La nature est riche et permet à tous de se l'approprier ! Alors profitons d'elle tout en la respectant ! GBizhous !
-
Bonjour Claire
Rue Geoffroy la Grand'Dent, voilà un nom sympa qu'on ne risque pas d'oublier. Pour le reste les rencontres amicales font partie des bonnes choses de la vie.
Bises
-
Mardi 13 Novembre 2018 à 10:04
Bonjour Xtian, Un nom amusant, maintenant cela m'étonnerait que je le retienne ! Mais s'il le faut, je te le demanderai, hi hi ! Je ne vois pas trop ce que je pourrais en faire mais, sait-on jamais !! Quant aux rencontres amicales, ce sont des pauses qui généralement font du bien ! Elles mettent du beaume dans ce monde corrompu et manipulateur ! GBizhous !
-
Sympa ces rendez vous entre amis et merci de ns avoir fait découvrir cette vallée en tous cas vs vs êtes régalés avec vos apn bon Week end M@rt
-
Samedi 10 Novembre 2018 à 15:53
-
Toujours bien agreable d'avoir un guide du coin..... une belle découverte pour moi.
Merci. Bisous-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:53
-
Bonjour Claire !! charmante poursuite du périple en compagnie d'une belle personne ! Il me reste à découvrir en vrai sa vallée , mais je suis plus près donc c'est plus facilement faisable !Bonne fin de journée . elvy
-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:52
-
Bonjour d’Angers …
Très beaux ces vieux restes autour de la tour “Mélusine”
Et cette église St Julien est belle aussi avec son magnifique double portail latéral …
L’intérieur vaut vraiment le détour …
Geoffroy aussi qui n’était pas un sans dent ! …
L’occasion de se souvenir ...
Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:49
-
bonjour Claire , ah oui quel bel beau village de Vouvant qu'on connait bien sur ... et après la rencontre avec Didier qui est un être si gentil et un grand photographe !!! merci de ce beau partage coucou à Didier ! qui habite un beau village ! merci bisous belle semaine a + amicalement
-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:41
Salut Bébert, Tu connais Vouvant bien sûr !! hi hi ! Tu as rencontré Didier avant moi, et je me souviens qu'on avait déjà parler de Didier comme de quelqu'un de gentil et de calme. C'est ce que j'ai ressenti encore, et cette fois de près ! On se suit sur nos blogs depuis au moins une dizaine d'années, comme avec toi ! C'est sympa ! Mais je te fais remarquer qu'on n'a pas encore réussi à se rencontrer nous deux !! GBizhous !
-
Bonjour Claire
Toujours sympa ces rencontres ou retrouvailles
Merci de nous les partager
Belle journée
-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:36
-
woah, tu nous gâtes, de belles photos natures et de magnifiques villages médiévaux, tout ce que j'aime! l'église du premier est splendide!!! gros bisous Claire. cathy
-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:34
-
Joli partage Claire
Les aides amies sont toujours de bonnes idées pour mieux découvrir nos regions
J'aime la vallée verte de Didier
Mon beau frère habite pas très loin de chez lui ..
Bises et bonne journée
-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 15:30
-
Cela me donne envie de visiter Vouvant. Bravo pour tes photos. Je connais peu la Vendée de l'intérieur. Bon Mercredi. Bisous
-
Vendredi 9 Novembre 2018 à 09:13
-
Nous avons passé de bons moments ensemble !
Et nous avons beaucoup ri...
En parlant... photo bien sûr !
Merci et à bientôt chez vous
Bizzz et bonne soirée-
Jeudi 8 Novembre 2018 à 13:14
-
Ajouter un commentaire
Jusqu'à maintenant, je n'ai rencontré que 3 amis virtuels et j'aime ces rencontres comme tu nous montres ici. De plus, il y a tant de beaux coins à découvrir. Et avec des amis virtuels c'est encore mieux. Comme vous avez un camping car, c'est pratique. Bonne continuation Claire. Bisous et bon après midi.
Coucou Elisabeth, Oui les rencontres sont de belles choses après quelques années ou quelques mois d'échanges virtuels. C'est une richesse qui conduit à l'amitié. On se trompe rarement sur la personne en général, et si cela arrive malgré tout, la blogosphère est pleine de futures amitiés en puissance !!! GBizhous à toi !!