-
374 - Chaux devant !
En ce beau dimanche après midi, après un bon repas... nous prenons la route de... la Presqu'île de Crozon !
Pour cela, nous allons passer sur le Pont de Térénez pour la première fois en ... Baluchon !!
Souvenez-vous, la dernière fois que nous sommes venus voir ce nouveau pont, c'était pour son inauguration ! A pédibus cum jambis !
Donc, nous y voici ! Et nous passons de l'autre côté ! Je passe sur le vertige que j'ai eu... !
Après quelques kilomètres nous arrivons sur les lieux de notre promenade :
Tout au bout de la Presqu'île de Crozon, derrière la Plage de L'Aber qui donne sur la Baie de Douarnenez et qui se trouve au Sud-est de Crozon.
Dessin trouvé sur le Net
Au fond de L'Aber (nom du ruisseau), se trouve un ancien Four à chaux, le Four à chaux de Rozan (XIXème siècle) construit sur le site d'un ancien chateau féodal (XIème, XIIème siècle).
L'activité économique du four, étant ancestrale, je dédie cet article :
Pour la Communauté "Vieux métiers" d'Eléonor
En effet, la chaux était utilisée autrefois pour des occasions diverses comme pour : - blanchir les murs, - réguler l'acidité de la terre, - détruire des corps lors d'épidémies... Aujourd'hui, elle est de nouveau utilisée dans les restaurations traditionnelles et les habitats écologiques car... la chaux est perméable à l'air, imperméable à l'eau, économique et isolante !
Le plus vieux Four à chaux de la Presqu'île de Crozon se trouve à quelques kilomètres de là, à Argol, et date de l'époque gallo-romaine.
Ces Fours étaient alimentés par les gisements de carrière toutes proches mais aussi avec... des coquilles d'huitres !!
Vous voulez savoir en quoi consite la calcination ? Et bien... voilà !
Elle se faisait en 3 étapes et consistait à : - à faire chauffer le calcaire ; - à l'immerger dans l'eau pour l'extinction ; - puis venait la carbonation
Le Four à chaux de Rozan devant lequel nous nous trouvons, a été construit en 1839. Sa situation est exceptionnelle puisqu'elle permet à la fois d'utiliser les carrières toutes proches pour alimenter le four et d'utiliser la voie maritime pour exporter la production de chaux à Brest.
Mais en 1872, coup de théatre, l'activité cesse brutalement suite à une violente tempête qui occasionne d'importants dégats !
Le four servira ensuite de carrière de pierre, puis d'étable et enfin de bergerie !!
Nous montons tout en haut où se trouve le conduit de cheminée et d'où l'on peut admirer le paysage magnifique et ensorcelant !
Depuis 1980, le site est la propriété du Conservatoir de l'espace littoral qui a restauré le four et l'entretient régulièrement.
De là-haut nous apercevons Le Baluchon devant l'Aber et la mer qui scintillent.
Nous redescendons car nous avons bien l'intention de faire une autre promenade de ce côté-là aussi mais... ce sera pour...
Vendredi en soirée
En longeant l'Aber
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire