-
1000 - Lac de Naussac en Lozère (48)
Virée Automne 2023
Suite Art.999
Pour commencer, je sors le champagne car cet article est le n° 1000 ! Merci à tous ceux que je ne connais pas, qui nous suivent discrètement depuis le début du Blog (2009) et merci infiniment à mes aminautes qui me laissent régulièrement des commentaires, c’est très gentil et très motivant !
Donc, nous en sommes au 21 septembre et comme le temps devient mauvais car il est prévu orages et baisse des températures, nous décidons d’attendre qu’il fasse meilleur pour entrer en Ardèche. Après avoir fait un plein de courses à Langogne, nous nous installons sur les bords du Lac de Naussac qui est le plus grand lac du département de la Lozère. Lac de retenue généré par le barrage de Naussac, construit en 1980 sur un affluent de l'Allier, sa fonction est de garantir un débit minimum en cas d'étiage dans les cours moyen et inférieur de l'Allier et de la Loire.
Nous ne sommes pas les seuls à choisir d’attendre sur l’Aire du Camping-car-Park, le temps devenant désagréable d’heure en heure avec le vent qui se renforce.
Après avoir dégusté notre salade du jour, je sors quand-même faire une petite marche d’une demi-heure avant la pluie, jusqu’au barrage, et je reviens juste à temps.
La tempête est sur notre dos et les activités à l’intérieur du Ccar se mettent en place. Après shampooing, repassage et piano, nous préparons notre traversée de l’Ardèche à l’aide d’Internet, en pré-visualisant notre itinéraire, visites et bivouacs du soir.
Et puis le soir arrivant, nous baissons les stores en souhaitant mentalement bonne soirée et bonne nuit à nos voisins et surtout, nous trinquons à un de nos petits-fils, Baptiste, qui souffle sa première bougie en Bretagne pendant ce temps-là !
&&&
Le lendemain 22 septembre, profitant d’une éclaircie, nous nous rendons à pied jusqu’au bout du Lac pour aller déjeuner de bonnes pizzas au « Bistrot du Lac » !
Le lac est à 970m d’altitude et nous arrivons à la pizzeria complètement frigorifiés mais heureusement, le pizzaiolo nous permet de nous installer avant l’heure pour nous réchauffer !
Les pizzas faites par sa compagne sont plus qu’excellentes et nous tombons d’accord pour dire que ce sont les meilleures pizzas mangées jusqu’alors, c’est dire !! Elles sont à tomber par terre ! Fines à souhait, bien garnies jusqu’au bord et délicieusement originales ! Si un jour vous passez par là, souvenez-vous-en, nous recommandons très largement !
Nous passons là un bon moment avant de repartir dans le vent et le froid.
Laissant JF rebrousser chemin, je pars dans l’autre sens faire une marche digestive autour du petit Lac qui précède le grand, histoire de me dégourdir les jambes. Le Lac de Naussac est un pôle essentiel pour des activités sportives et nautiques. Pour les pêcheurs, il est classé en grand lac intérieur de montagne (réglementation de la 1ère catégorie adaptée) et offre une multitude de sites de pêche.
Le petit lac, à droite de la passerelle (voir sur le plan)
Le grand lac, à gauche de la passerelle
La pluie n’est pas au rendez-vous pour l’instant mais les nuages s’amoncèlent et, après avoir retrouvé JF sur un banc au bord du grand lac, nous retournons vers notre Baluchon.
Notre petit radiateur à bain d’huile est vite installé pour passer après-midi, soirée et nuit au chaud, en attendant que la perturbation passe !
À suivre...
Claire-Cerise
[PS : « Plage surveillée pour la baignade (juillet et août), 2 bases nautiques, restaurants, hébergements, parcours accrobranche, bike parc, pêche... »]
-
Commentaires
Coucou Claire,
Dis donc vous êtes bien équipé dans votre CC, radiateur, fer à repasser, le grand luxe. Ce doit être bien agréable surtout quand le temps se rafraîchit. Dans un van on est un peu obligé de prendre le strict minimum. Ce lac est de toute beauté, et mérite vraiment que l'on y fasse une petite escale.
Belle soirée à vous deux, et merci de ton passage sur mon blog.
Gros bisous.-
Mardi 5 Mars à 00:38
Coucou Martine, Oui, c'est l'avantage du Ccar sur un Van. J'avoue qu'un minimum de confort nous est indispensable ! Mais cela ne fait pas si longtemps que tu as changé l'un pour l'autre ! Tu ne repassais pas ? Lorsque les affaires sont repassées, elles prennent moins de place dans les placards et font gagner de la place ! Pareil à la maison ;+)) ! Bon, j'espère que vous pousserez jusqu'au Lac de Naussac un jour !! GBizhous !
-
qu'est ce qu'il est grand ce lac, quand on voit les distances sur le panneau, il doit falloir la journée pour faire le tour!!! bel endroit en tout cas. gros bisous Claire. cathy
-
Mardi 5 Mars à 00:32
-
Coucou Claire,
Une très belle balade avec vous !
Comme d'habitude on se régale à vous suivre.
Bisous et belle journée à vous deux-
Mardi 5 Mars à 00:30
-
Coucou Claire,
Vous vous êtes installée dans un endroit fort sympathique de la Lozère.
Merci pour le partage pas à pas de cette tranche de votre vie.
C'est vrai que le ciel est menaçant sur certaines photos.
Bisous et bonne journée.-
Mardi 5 Mars à 00:28
-
Cc Claire.
En Camping-car, il n'est pas facile d'occuper une journée à l'étape lorsque la pluie s'invite ! Petite promenade avant d'aller déguster une pizza qui rendrait jaloux les pizzaioli de Naples et retour idem. En faisant trainer les choses les heures s'écoulent...
Bises
-
Mardi 5 Mars à 00:14
Coucou Xtian, C'est sûr que le choix de la halte, en attendant que le mauvais temps passe, était nickel ! Nous avons pu apprécier ce que l'on trouve sur place et le temps ne parut pas long ainsi ! Quant à la pizza de Naussac, les napolitains ne peuvent le nier : elle vaut largement la leur ! GBizhous !
-
Bonjour d'Angers,
Oui ! ... 1000ème ! Waouh ! ... Belle tranche de vie ! ...Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude
Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”-
Mardi 5 Mars à 00:07
-
Ajouter un commentaire
bonsoir à tous les deux , ça oui quel bel endroit au bord de ce lac mais la météo ça on ne choisi pas hélas !!! , merci pour les photos ça donne envie d'y aller mais bon ?? je verrais ? et en prime ces bonnes pizzas et oui le chauffage n'est pas du luxe ! moi qui suis frileux ! je me suis acheté un radiateur 1000 watts ! silencieux et on avait pas froid avec ! ... merci pour ce beau partage gros bisous belle semaine a+ oui la pluie j'en ai marre ++++++++++++++++++++++++++ !!! si je pouvais partir je le ferais ! mais j'ai tellement à régler !!! ... ...
Coucou Bébert, Lorsque tu en auras terminé avec toutes ces démarches imposées, j'espère que tu reprendras la route comme te l'a demandé Danièle ! Cet endroit est très agréable pour y faire une belle étape ! Tu aimeras ! .. Le radiateur à bain d'huile ne fait pas de bruit et chauffe parfaitement bien ! .. Je vois que nous en sommes au même point : la pluie, ras le bol et vivement la virée suivante ! GBizhous !